Accueil > Articles > Cimetières > Les cimetières militaires étrangers en France

Rubrique : Cimetières

Les cimetières militaires étrangers en France

Le 17 octobre 2016 09:30 par Dans Nos Coeurs

Visite des cimetières américains en Normandie


Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, en Normandie, est certainement le plus célèbre en France. Il s’élève au-dessus de la plage d’Omaha Beach. Ce cimetière de 70 hectares abrite les corps des soldats américains morts pendant le débarquement et la Bataille de Normandie.

Le cimetière d’Omaha Beach se compose d’un Mémorial bordé par le « Jardin des Disparus », qui recense 1557 dépouilles non retrouvées ou identifiées. La majeure partie du cimetière américain est occupée par les 9387 stèles en marbre blanc, dont la forme rappelle l'appartenance religieuse (croix latine ou étoile de David). Enfin, la Chapelle se trouve au cœur des tombes.

Parmi les grands noms des cimetières militaires américains, citons le Brittany American Cemetery de Saint-James et, hors de la Normandie, celui de Saint-Avold (Lorraine) et de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse), qui dénombrent plus de 10 000 inhumés chacun.

Les cimetières américains de France sont gérés et entretenus par l’American Battle Monuments Commission (ABMC).

Les autres cimetières militaires étrangers de France


Histoire oblige, l’Allemagne est représentée par une quarantaine de cimetières militaires sur le territoire français, abritant plus de 750 000 soldats allemands des différentes guerres. L’un des plus connus se situe en Normandie : le cimetière de La Cambe abrite environ 21 000 soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale. A l’instar de l’ABMC, les cimetières allemands sont pris en charge par la VDK, association soutenue par le gouvernement.

Les autres pays impliqués dans les guerres (et notamment celle de 1939-1945) ont également leurs cimetières militaires : Angleterre, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Pays-Bas…


Partager l'article

Sur le même sujet

  • Visite guidée de cimetières

    A l’origine destiné au recueillement et au souvenir, le cimetière s’est transformé et embelli pour devenir un espace de découverte. Des visites guidées permettent un aperçu des monuments funéraires.

  • Le Cimetière du Père-Lachaise

    Le cimetière du Père Lachaise est l’un des sites les plus visités à Paris. A l’origine érigé pour épurer le centre de la capitale, il est devenu un lieu incontournable pour les touristes ou passionnés de visites de cimetières.