Accueil > Articles > Cimetières > Visite guidée de cimetières touristiques

Rubrique : Cimetières

Visite guidée de cimetières touristiques

Le 3 octobre 2016 15:15 par Dans Nos Coeurs

Visite guidée au Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est un condensé de monuments funéraires prestigieux, parfois mythiques, réunis dans une enceinte de 43 hectares boisés et décorés. Le site est présenté comme s'apparentant à un parc funéraire, le plus grand espace vert de Paris. Pas étonnant qu’il attire plus de 3 millions de visiteurs par an.

En plus des visites guidées thématisées rendues possibles par des passionnés, la ville de Paris propose des plans des concessions et sépultures pour faciliter la découverte du cimetière.

Cimetières Montmartre et Montparnasse

A l’instar du Père-Lachaise, le cimetière du Montparnasse (19 hectares) et le cimetière de Montmartre (11 hectares) ont connu des aménagements par la commune et s’illustrent par la variété de leur végétation et un entretien soigné du lieu, nécessaires au classement officiel des deux sites. A ce jour, certains monuments funéraires sont répertoriés comme monuments historiques, et d’autres sont en cours de classification.

D'autres cimetières attirent également de nombreux visiteurs. C'est le cas par exemple des cimetières de Bagneux et de Pantin, qui ont la particularité de posséder la même porte d'entrée et d'avoir été inaugurés le même jour (15 novembre 1886). Ce sont deux vastes sites (respectivement 61 hectares et 107 hectares, faisant de Pantin le plus grand cimetière de France en activité). Au détour d'une visite, il vous sera possible de croiser BARBARA et Claude BERRI à Bagneux, Jacques AUDIBERTI et la famille du cirque Fratellini à Pantin.

Visite guidée réelle ou virtuelle

Le cimetière est donc devenu au fil du temps un lieu « touristique » qui se consomme, entre visites guidées à la découverte de monuments funéraires ou simple traversée des allées. Il est même parfois possible de visiter de manière virtuelle des cimetières, comme le Père-Lachaise ou des cimetières américains de France.

*Cet article n'a pas vocation à établir une liste exhaustive des cimetières de France, ni à les classer selon des critères qualitatifs et quantitatifs tels que la renommée, l'esthétique ou le volume de visiteurs.


Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Le Cimetière du Père-Lachaise

    Le cimetière du Père Lachaise est l’un des sites les plus visités à Paris. A l’origine érigé pour épurer le centre de la capitale, il est devenu un lieu incontournable pour les touristes ou passionnés de visites de cimetières.

  • Les cimetières militaires étrangers

    Les nombreuses guerres sur le sol français ont engendré la création de dizaines de cimetières militaires en Normandie, Lorraine, Ardennes...