Accueil > Conseils > Deuil > Comment réagir face à un décès ?

Rubrique : Deuil

Comment réagir face à un décès ?

Le 10 septembre 2012 00:00 par Dans Nos Coeurs

La perte d'un être cher est une étape difficile de la vie, elle provoque une grande douleur et un état de tristesse profond que seule une phase de deuil complète permettra de calmer et d'apaiser. Face à la disparition d'un proche, d'un conjoint ou d'une connaissance, il n'est pas bon de retenir ses larmes et de lutter pour garder le sourire. Seul un processus de deuil, long et complexe, peut aider ceux qui restent, à surmonter leur peine et à reprendre, petit à petit, goût à leur vie.

Faire son deuil ne doit pas être synonyme de repli sur soi. Cette phase de deuil est indispensable, c'est une période pendant laquelle il est nécessaire de s'ouvrir aux autres, d'accepter l'aide de ses proches et d'entendre leurs témoignages de soutien ainsi que leurs condoléances. Cette étape est essentielle pour accepter son chagrin et apprendre à vivre sans l'autre. C'est elle qui permet, plus tard, de prendre suffisamment de recul pour surmonter son deuil et recommencer à vivre le plus normalement possible.


Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Comment rédiger un mot de sympathie ?

    Un membre de votre entourage vient de perdre un proche, vous souhaitez lui exprimer votre sympathie et lui apporter votre soutien. En optant pour un message manuscrit, choisissez sereinement les mots qui le reconforteront.