Accueil > Conseils > Deuil > Comment expliquer la mort à un enfant ?

Rubrique : Deuil

Comment expliquer la mort à un enfant ?

Le 14 janvier 2017 09:10 par Dans Nos Coeurs

Parler de la mort : faut-il agir ou réagir ?

Nous pouvons tous un jour, être confrontés à la perte d'un être cher. Et en tant que parent, il peut s'avérer délicat d'appréhender la question de la mort avec ses enfants. Un enfant peut ignorer ce qu'est la mort s'il n'y a jamais été confronté. Il faut alors aborder cette question difficile avec eux, en veillant bien à ne pas projeter sur eux nos angoisses et nos peurs qui peuvent le traumatiser.

La question que les parents se posent souvent est de savoir s'ils doivent anticiper les interrogations de leur enfant sur la mort. Les spécialistes de l'enfance s'accordent à dire qu'il n'est absolument pas nécessaire de parler de la mort avec un enfant si celui ci n'a pas de question particulière. Mais même si l'enfant ne pose pas de question, il est tout de même conseillé de le familiariser naturellement au sujet de la mort par la découverte d'une fleur qui a fané, des feuilles qui tombent des arbres, afin de mettre des mots et des images sur la mort.Préférant des réponses simples à des explications trop longues et sinueuses, l'enfant n'hésitera pas à reposer des questions lorsqu'il en ressentira le besoin.

Des livres pour mieux parler de la mort

De nombreux ouvrages, écrits par des spécialistes de l'enfance, permettent de mettre des "mots" sur les "maux" que peuvent ressentir les plus jeunes. Ils peuvent servir de support à une discussion avec votre enfant et ainsi vous aider à aborder cette délicate question.

Parmi la profusion de livres pour enfants disponibles sur la mort, nous en avons sélectionnés quelques uns, qui ont attiré plus particulièrement notre attention :

  • "Grand-père est mort"

    Par Dominique de Saint Mars, Serge Bloch. Editions ALLIGRAM

    L'histoire : Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l'enterrement... Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son cœur les gens qu'on aime et pour aimer la vie.

    La collection "Max et Lili" aborde de nombreux sujets qui touchent les enfants et leurs familles. Dans cet album, la mort y est traitée avec justesse sous la forme d'une BD, simple à lire. Idéal pour les enfants de 6 ans à 12 ans environ.

  • "Comprendre...Le deuil : Dans mon cœur"

    Par Annette Aubrey, Patrice Barton, Isabelle Allard. Guy St Jean Edition

    L'histoire : Depuis la mort de son grand-père, Antonin est très triste. Ses parents sont malheureux et lui n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne reverra plus cet homme qui lui est si cher. Il confie sa peine à ses parents et ensemble, ils vont tenter de la surmonter.

    Avec cet ouvrage, vous pourrez aborder la difficile question de la mort et du deuil avec vos enfants.

  • "Les questions des tout-petits sur la mort"

    Par Marie Aubinais, Dankerleroux, Anouk Ricard. Editions Bayard Jeunesse

    Cet ouvrage destiné aux enfants de 3 à 6 ans aborde la question de la mort, à laquelle il est souvent difficile de répondre. À travers six contes originaux, ce livre invite les jeunes enfants à découvrir que la mort fait partie de la vie et à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles. Les illustrations sont très belles et seront un support idéal pour expliquer ce sujet délicat à vos enfants.

  • "Ma Maman Ours est partie"

    Par René Gouichoux, Olivier Tallec, Père Castor-Flammarion

    L’histoire : Maman Ourse est partie... Partie pour toujours. Le cœur vide, Oursonnette a peur et se sent abandonnée. Mais Papa Ours est là, il veille...

    Une histoire facile à comprendre et très simple pour les tous petits. La mort y est traitée d'une manière très douce.

  • "Au revoir Blaireau"

    Par Susan Varley, Marie Saint Dizier, Raymond Farré. Editions Gallimard-Jeunesse

    L'histoire : Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu leur dire bonjour et leur prodiguer ses bons conseils, comme d'habitude...

    Un album jeunesse plein de charme. La mort y est traitée avec beaucoup de tendresse grâce à une histoire et à des illustrations empreintes de charme. Un livre idéal pour aborder la mort avec ses enfants, dès l'âge de 3 ans.



  • Partager l'article

    Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

    • Comment parler de la mort aux enfants ?

      La mort est un sujet difficile à aborder. Si, entre adultes, c'est parfois délicat, face à un enfant, c'est encore plus compliqué… Alors comment faire pour lui expliquer sans le heurter ?