Accueil > Conseils > Deuil > Comment mieux vivre Noël et les fêtes ?

Rubrique : Deuil

Comment mieux vivre Noël et les fêtes ?

Le 19 décembre 2016 14:20 par Dans Nos Coeurs

Les fêtes de fin d’année arrivent. Noël, la Saint-Sylvestre et le Nouvel An sont des instants magiques de partage et de souvenirs joyeux associés à l’enfance, à la famille et aux proches. Mais parfois, cette période ravive le souvenir douloureux d’une personne absente ou d'un combat perdu contre la maladie.

Vous percevez le bonheur qui illumine les visages qui vous entourent, mais vous, vous n’avez pas l’envie de vous amuser. Ni vraiment la force. Sachez que vous n’êtes pas seuls, et qu’il existe des solutions pour appréhender les fêtes et gérer son deuil en fin d’année.

La perte d’une personne chère ne doit pas conduire à l’isolement. Des proches ressentent sûrement la même appréhension à l’approche des fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas en parler ensemble ? Partagez vos besoins et vos envies, afin d’organiser différemment les fêtes de fin d’année 2016. Ces moments seront alors une chance d’être réunis sans devoir vous cacher de vos souvenirs pour vos proches disparus.

Comment casser les rituels des années précédentes ?

- En ouvrant les cadeaux à un autre moment : le matin ou le soir

- En faisant le repas de Noël chez une autre personne

Le fait d’être heureux pendant les fêtes ne signifie pas que vous avez oublié la personne disparue. Bien au contraire, réussir à traverser les fêtes sans vous sentir coupable est une épreuve nécessaire, certes éprouvante, mais qui vous soulagera année après année. Et même si vos proches ne ressentiront peut-être pas exactement la même douleur que vous en pensant à la personne disparue, eux aussi seront touchés et seront en mesure de comprendre votre souffrance.

Rendre hommage en cette période n'est pas incompatible avec l'esprit de "fêtes". Une bougie sur la table ou un album photos qui passe entre les mains sont des hommages possibles. Ce peut aussi être une bonne occasion pour créer un mémorial dédié à la personne disparue sur Dans Nos Cœurs. Vous pourrez ainsi l’alimenter librement et le partager avec vos proches, ou avec la famille du défunt selon le contexte.

Quelques clics suffisent pour rendre éternel le souvenir d’une personne qui vous manque. Après tout, eux-aussi ont droit à un cadeau de Noël rempli d’amour !

Toute l’équipe de Dans Nos Cœurs pense bien à vous, et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.


Que tous vos souhaits soient entendus pour commencer au mieux cette année 2017 !


Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Comment vivre son deuil en fin d'année ?

    Les fêtes de fin d'année peuvent être une période douloureuse à traverser pour des familles endeuillées. D'un deuil en cours au manque d'un être cher, ces fêtes familiales font ressurgir des souvenirs parfois associés à des maux profonds.