Rubrique : Les modèles de courriers après décès

Demande d'allocation de veuvage

Le 8 décembre 2015 14:06 par Dans Nos Coeurs

Lorsque votre époux(se) décède, une allocation de veuvage est possible selon divers critères qui dépendent des revenus ou encore de l'âge. La personne défunte doit avoir au moins cotisé 3 mois à l'assurance vieillesse dans l'année qui précède le décès. Par ailleurs, le bénéficiaire doit avoir moins de 55 ans (dans le cas contraire, faire une demande de pension de réversion). Il faut résider en France (quelques exceptions existent cependant), ne pas vivre de nouveau en couple et disposer de ressources au maximum de 752,65 € par mois.

Demande d'allocation de veuvage : les démarches à réaliser

La demande de l'allocation doit être faite dans les 2 ans suivant le 1er jour du mois du décès. Selon votre régime d'affiliation, vous devez vous munir de l'imprimé :

- CERFA n°12098*03 + notice n°51443#02 pour la Sécurité Sociale

- CERFA n°14954*01 pour la Mutualité Sociale Agricole

La demande est à effectuer en priorité à la caisse du dernier travail dont dépendait le défunt.

L'allocation est versée chaque mois à hauteur de 602,73€ maximum. Le début des versements se fait en fonction de la date de la demande : pensez donc à la formuler dès que possible. L'allocation reste en vigueur tant que les conditions d'origine sont remplies, à défaut au maximum pendant 2 ans.



Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Le formulaire de pension de réversion

    Suite à un décès, si le défunt percevait une pension de retraite, le conjoint peut demander le versement d'une pension de réversion auprès de la caisse de retraite. Dansnoscoeurs vous facilite cette démarche en mettant à votre disposition un courrier.

  • Déclaration de succession

    Après un décès, une déclaration de succession doit être remplie. Dans Nos Coeurs vous guide dans vos démarches pour faciliter la succession.