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Foire aux Questions (F.A.Q.)

Espace défunt

Combien de temps l'espace défunt reste-il en ligne ?

L'espace défunt (ensemble des informations du défunt, regroupant son identité, les avis nécrologiques, les condoléances, les marques de sympathie et les espaces souvenirs) est maintenu en ligne indéfiniment (99 ans), dans la mesure où il contient au moins un avis nécrologique.

Comment et pourquoi devenir gestionnaire d'un espace défunt ?

Vous êtes à l'origine d'un avis avec les services web actifs, devenez gestionnaire.

En devenant gestionnaire d'un espace défunt, vous pourrez :
  • être alerté par email des nouveaux messages de sympathie ou de condoléances déposés
  • répondre à ces messages
  • corriger les messages reçus
  • ajouter une photo du défunt, rédiger la biographie de votre proche ou sa nécrologie
  • préciser les informations telles que date de naissance ou de décès
  • modifier les aspects graphiques de l'espace, y ajouter un thème musical
Devenir gestionnaire est un service gratuit et très simple : il vous suffit de vous inscrire sur le site dansnoscoeurs.fr (accès à la page d'inscription) et de vous connecter.

Rendez-vous ensuite dans la rubrique mon compte > mes espaces, et remplissez le formulaire dédié à cette fonctionnalité, en saisissant la référence de l'annonce et les nom et prénom du défunt.
Vous trouverez la référence de l'annonce sur le devis ou la facture qui vous a été remis lors de votre achat, sous l'intitulé "n° d'annonce" ou "référence n°". Ce service n'est disponible que pour les espaces défunts ayant au moins une annonce avec les service web actifs.

Comment gérer un espace défunt ?

En temps que gestionnaire d'un espace défunt, vous pouvez effectuer des opérations spécifiques au sein de cet espace.

En cliquant sur le lien "Gérer cet espace défunt", situé dans le bloc de détails du défunt, vous pourrez ajouter les dates de naissance et de décès de la personne, ainsi qu'une photo. Ces informations seront automatiquement affichées dans le bloc de détails du défunt.
En restant sur cette même page, vous pourrez également gérer les condoléances signalées comme abusives, soit en les approuvant, soit en les supprimant. Cette page de gestion est également accessible par le lien "Gérer les abus" situé sur la page des condoléances (ce lien est visible uniquement si des messages ont été signalés comme abusifs).

Comment retrouver un avis ?

Le point d'entrée dans le site est le défunt.
Vous pouvez de façon simple rechercher un défunt avec le nom et prénom, mais également par journal de parution de l'avis, par département voire par commune. Vous pouvez aussi sélectionner une période de parution (par défaut les cinq derniers jours).

Je ne retrouve pas un défunt.

Les avis nécrologiques présents sur le site dansnoscoeurs.fr proviennent de la rubrique Nécrologie de la Presse. Les groupes partenaires font paraître les avis nécrologiques dans leurs journaux et sur ce site.

Dansnoscoeurs.fr vous permet de retrouver les avis de décès de ses adhérents à partir des dates suivantes :
  • La Nouvelle République Du Centre Ouest : Nécrologie depuis février 2004
  • La Montagne, Le Berry Républicain, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, L'Yonne Républicaine : Nécrologie depuis octobre 2009
  • Le Courrier de l'Ouest, Le Maine-Libre, Ouest-France, Presse Océan : Nécrologie depuis février 2010
  • La République du Centre : Nécrologie depuis février 2011
  • Centre Presse : Nécrologie depuis avril 2011
  • La Dépêche du Midi : Nécrologie depuis juin 2011
  • La Voix du Nord : Nécrologie depuis septembre 2011
  • L'Echo Républicain de Chartres : Nécrologie depuis décembre 2011
  • La Nouvelle République des Pyrénées, La Petit Bleu : Nécrologie depuis janvier 2012
  • L'Eveil de la Haute-Loire, le Pays Roannais : Nécrologie depuis mai 2012
  • La Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin : Nécrologie depuis juillet 2012
  • Le Journal de la Haute Marne : Nécrologie depuis septembre 2012
  • Sud-Ouest, Dordogne Libre, Charente Libre, La République des Pyrénées : Nécrologie depuis octobre 2012
  • Le Villefranchois : Nécrologie depuis novembre 2012
  • Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse Aveyron : Nécrologie depuis décembre 2012
  • L'Eclaireur du Gatinais : Nécrologie depuis janvier 2013
  • Le Journal de Gien : Nécrologie depuis mars 2013
  • Le Régional de Cosne : Nécrologie depuis avril 2013
  • Le Figaro, L'Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Liberé, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Journal de Saône Et Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin : Nécrologie depuis octobre 2013
  • Paris-Normandie : Nécrologie depuis novembre 2013
  • Le Courrier du Loiret, La Gazette de Thiers et d'Ambert, La Voix du Sancerrois, L'Echo Charitois : Nécrologie depuis juillet 2014

Où trouver la référence de l'annonce pour devenir gestionnaire d'un espace défunt ?

Vous trouverez la référence de l'annonce sur le devis ou la facture qui vous a été remis lors de votre achat, sous l'intitulé "n° d'annonce" ou "référence n°".

Album souvenirs

Comment créer un album souvenirs ?

C'est très simple. Il suffit de cliquer sur "créer un album souvenirs" et de vous laisser guider.
Vous devrez vous identifier (créez gratuitement un compte si vous n'en avez pas) et vous serez alors à même de créer un album souvenirs .
Cet album sera hébergé gratuitement pendant une durée de 15 jours. A l'issue de ce laps de temps, vous aurez le choix entre plusieurs formules d'hébergement.

Comment déposer des documents dans un album souvenirs ?

Les documents sont stockés dans des répertoires.
La première étape consiste donc en la création d'un répertoire, dans lequel vous pourrez ensuite ajouter vos documents.

Comment faire pour maintenir en ligne un album souvenirs à l'issue des 15 jours d'essai ?

A l'issue de la période d'essai de 15 jours, un mail est automatiquement envoyé au créateur de l'album pour l'avertir de la fin prochaine de l'hébergement gratuit. Ce dernier a alors le choix entre plusieurs formules :
  • Formule "renouvelable 1 an" : l'album restera en ligne pendant 1 an à compter de la fin de la période d'essai.
  • Formule "durée illimitée" : l'album restera en ligne pour une durée illimitée.

Comment fonctionne un album souvenirs ?

Un album souvenirs est un espace multimédia de souvenirs autour du défunt.
Un album souvenirs peut être public, privé ou caché.
Un album souvenirs peut être créé par la famille ou par un tiers (association, entreprise, amis, club...).

Dois-je me réinscrire pour participer à chaque album souvenirs des défunts que je connais ?

Non, si vous êtes membre de plusieurs albums souvenirs, vous les retrouvez en vous connectant. Pour vous connecter, vous devez disposer de votre adresse mail et de votre mot de passe.

Est-il possible de modifier le statut d'un album souvenirs ?

Oui, le créateur de l'album peut en modifier le statut à tout moment.

Puis-je ouvrir un second album souvenirs ?

Vous ne pouvez ouvrir qu'un seul album souvenirs par défunt.

Puis-je participer à un album souvenirs ?

Vous pouvez participer à un album souvenirs public simplement en vous inscrivant.
Vous pouvez participer à un album souvenirs privé en faisant la demande à la famille du défunt ou au gestionnaire de l'album souvenirs. Pour cela utilisez la fonction "Devenir membre".
Un album souvenirs caché est uniquement visible par les personnes invitées par le gestionnaire de l'album souvenirs.

Qu'est ce qu'un répertoire dans un album souvenirs ?

Un répertoire est un lieu de stockage capable de contenir des documents.
Vous pourrez en créer autant que vous le souhaitez.

Qu'est ce qu'un statut public, privé ou caché pour un album souvenirs ?

Un album souvenirs ayant un statut « public » peut être consulté par n'importe quel internaute, sans que ce dernier ne soit identifié.
Un album souvenirs ayant le statut « privé » ne peut être consulté que par les membres préalablement acceptés par le créateur de l'album, après identification (email et mot de passe).
Un album souvenirs ayant un statut « caché » est invisible, sauf si la personne connectée fait partie des membres invités par le créateur de cet album.

Qu'est-ce qu'un album souvenirs ?

Un album souvenirs est un espace dédié à la mémoire du défunt. Il peut être ouvert par la famille, mais également par des amis ou des proches de la personne disparue, par des collègues de travail ou des membres du club auquel elle appartenait par exemple. [...]

Que devient un album souvenirs si son hébergement n'est pas renouvelé ou à l'issue de la période d'essai gratuite ?

Après sa période d'essai ou s'il n'est pas renouvelé à l'issue de sa période d'hébergement, l'album souvenirs est bloqué. Les éléments qui le composent ne sont pas détruits immédiatement mais l'album est inaccessible quel que soit le statut de l'utilisateur. Un mail d'information est envoyé au créateur de l'album peu avant sa période d'échéance pour le prévenir de l'arrêt imminent de l'hébergement. Un an après la fin de l'hébergement, un nouveau mail est envoyé au gestionnaire de l'album pour l'informer de la destruction des éléments constitutifs de l'album (photos, vidéos, documents, messages ou témoignages). Cette opération est irréversible.

Que puis-je déposer dans un album souvenirs ?

Un album souvenirs vous permet de déposer des messages de sympathie, des témoignages, des documents. Pour ce faire, vous pourrez créer un ou plusieurs répertoires et partager leur contenu avec des amis ou la famille du défunt.

Que signifient les états « refusé », « accepté », « en attente », pour les membres ayant souhaité devenir membre d'un album souvenirs ?

Le statut « en attente » permet au gestionnaire de prendre le temps de la réflexion. Tant qu'il est en attente, le membre demandeur ne peut pas accéder aux services de l'album souvenirs.
Un internaute accepté peut accéder aux services d'un album souvenirs.
Un internaute refusé ne peut ni déposer de documents, ni rédiger de messages dans un album souvenirs. Il est informé de la décision du gestionnaire par email.

Quel est le prix des formules d'hébergement pour les albums souvenirs ?

Les 15 premiers jours sont gratuits.
Pour un hébergement renouvelable de 1 an, le tarif est de 25 € TTC.
Pour un hébergement à durée illimitée, le tarif est de 50 € TTC.

Quels sont les droits dans les albums souvenirs ?

Les membres de l'album ont la possibilité d'écrire messages et témoignages mais également de déposer des documents sur l'album souvenirs, de créer ou enrichir des répertoires. Ils peuvent modifier ou supprimer ses propres documents ou messages mais ne peut pas intervenir sur les documents déposés par d'autres.
Le créateur de l'album a tous les droits, y compris ceux de refuser ou accepter de nouveaux membres, de modifier le statut des membres existants, de modifier ou supprimer tous documents ou messages.

Cas d'un album public : Tout internaute pourra consulter l'album souvenirs (messages, albums...). Un internaute souhaitant participer à l'album souvenirs pour y écrire des messages, des témoignages ou déposer photos ou documents, devra obtenir l'autorisation du gestionnaire qui pourra le refuser, l'accepter comme contributeur.
Cas d'un album privé : Un internaute souhaitant consulter ou participer à l'album souvenirs doit au préalable avoir fait une demande auprès du gestionnaire en cliquant sur le lien « devenir membre ». Une fois membre, il lui suffit de s'identifier avec son compte (email et mot de passe) pour participer à la vie de l'album souvenirs.
Cas d'un album caché : Un internaute ne peut participer à un album souvenirs caché qu'après y avoir été invité par le créateur de cet album. Un album souvenirs caché n'est pas visible des personnes non membres.

Quels types de documents puis-je déposer dans un répertoire d'un album souvenirs ?

Les fichiers "image" (.jpeg, .jpg et .gif), les fichiers "vidéo" (.avi, .mov, .mp4 et .mpeg) et les fichiers "pdf" (.pdf) sont autorisés. Leur taille ne doit pas dépasser 50 Mo.

Qui peut consulter un album souvenirs ?

En fonction du statut que son créateur a choisi pour l'album souvenirs (public, privé ou caché), ce dernier sera visible par tous, par les invités ayant le statut de membre ou pourra même être caché du grand public et n'être consultable que sur invitation.

Qui peut déposer des messages ou documents dans un album souvenirs ?

C'est le créateur de l'album souvenirs qui habilite, ou non, certaines personnes à devenir membres de l'album.

Bougies

Combien coûte une bougie virtuelle ?

Une bougie virtuelle peut être gratuitement mise en place pour une durée de 7 jours. Pour une durée d'un mois, cette bougie virtuelle est facturée 2 euro ; pour 6 mois, elle est facturée 6 euros. La bougie perpétuelle est quant à elle fixée à 35 euros.

Comment est-on informé de la date d’extinction d’une bougie virtuelle ?

Un email d’alerte est envoyé à la personne qui a déposé la bougie pour l’informer du retrait de cette bougie de l’espace défunt.

Est-il possible d’allumer plusieurs bougies ?

On ne peut allumer qu’une bougie gratuite par défunt. Le nombre de bougies payantes n’est pas limité.

Qu’est ce qu’une bougie virtuelle ?

C'est une bougie qui apparaît au dessus des avis du défunt concerné et sous les condoléances ; c'est un signe d'affection et de soutien aux proches et à la famille du défunt. Cette bougie peut être activée pendant une durée de 7 jours (gratuit), d'un mois (coût : 2 euro TTC), de 6 mois (coût : 6 euros TTC) ou indéfiniment (coût : 35 euros TTC).

Condoléances et témoignages

A quoi sert le lien "Prévenir la famille" lorsque je dépose un message ?

Les familles ont accès en permanence à la consultation des témoignages et des messages de condoléances en ligne.
Si vous souhaitez les prévenir en temps réel du dépôt de votre message, renseignez ici leur(s) adresse(s) email. Elles recevront alors un courriel les informant de l'écriture de votre message.

Ce lien n'est pas visible si l'espace du défunt est géré par un membre de la famille, car celui-ci est alors automatiquement prévenu des nouveaux messages.

Comment déposer un message de condoléance ?

Vous avez la possibilité de déposer vos condoléances ou vos messages, si l'espace condoléances et témoignages est actif pour le défunt.
La procédure est simple et gratuite. Connectez-vous sur le site (si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement), rendez-vous dans l'espace du défunt et cliquez sur "Déposer des condoléances". Si vous préferez partagez un souvenir, cliquez sur "Ecrire un témoignage" Une fois, votre message rédigé et validé, il apparait sur le site.

Comment déposer un témoignage ?

Vous avez la possibilité d'écrire des témoignages, si l'espace permettant de les déposer est actif pour le défunt.
La procédure est simple et gratuite. Connectez-vous sur le site (si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement), rendez-vous dans l'espace du défunt et cliquez sur "Ecrire un témoignage".
Vous accéderez ensuite à un formulaire de dépôt. A la validation votre message sera consultable.

Comment fonctionne « signaler un abus » ?

Quand vous signalez un abus un message est adressé à la famille et aux administrateurs du site dansnoscoeurs.fr. Le traitement d'un abus justifié entraîne la suppression du contenu jugé abusif. Signaler un abus est possible pour les condoléances, témoignages et messages dans les albums souvenirs.

Comment lire un message privé ?

Seul le gestionnaire de l'espace peut consulter un message privé, après s'être connecté avec son compte dansnoscoeurs.

Pourquoi les condoléances ne sont-elles disponibles qu'en consultation ?

Les messages de condoléances sont toujours disponibles en consultation.
En revanche, leur rédaction ne peut s'effectuer que dans les 6 mois suivant la date de publication de l'avis.

Quelles sont les différentes alertes ?

Le site dansnoscoeurs.fr propose différentes alertes :
  • l'alerte "condoléances/témoignages" vous permet de recevoir un email à chaque fois qu'un témoignage ou un message de condoléances est déposé au sein d'un espace défunt (alerte gratuite)
  • l'alerte "album souvenirs" vous envoie un email à chaque fois qu'une mise à jour est effectuée au sein d'un album souvenirs, celà peut être un ajout de message ou de documents ou une modification (alerte gratuite)
  • l'alerte "recherche nominative", vous recevez un mail dès qu'avis parait pour le nom que vous aurez choisi (alerte payante)
  • l'alerte "recherche localisée" vous envoie un email dès qu'avis parait pour le lieu sélectionné (alerte payante).

Qui valide les condoléances et les témoignages ?

La famille du défunt a la maîtrise des condoléances et des témoignages. Elle dispose du droit de suppression ou de modification. La suppression d'un message entraîne automatiquement la suppression des réponses éventuelles.
Si vous êtes l'auteur du message, vous disposez du droit de suppression sur vos messages et du droit de modification du texte sauf si votre message comporte une réponse de la famille.
Les administrateurs du site disposent également du droit de suppression d'un message jugé douteux ou ambiguë.

Nécrologie : publication d'avis nécrologique

Comment faire paraître un avis nécrologique ?

Les avis proviennent uniquement de nos partenaires de la presse française.

Vous pouvez vous adresser au service obsèques du journal de votre région pour faire paraître un avis (décès, remerciement, souvenirs...) et obtenir la parution sur ce site.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des Services Obsèques de nos partenaires :

Groupe Centre France
Par téléphone au 0825.31.10.10 (Facturé 0,112 € les 45 premières secondes puis 0,15 € / min ensuite. Une surtaxe s'applique en sus depuis les réseaux mobiles. Se reporter aux conditions tarifaires de votre offre.)
Vous pouvez également contacter le Service Obsèques du Groupe Centre-France via notre formulaire en ligne.

Groupe Dépêche du Midi
Par téléphone au 0810.815.800 (Facturé 0,078 € par appel puis 0,028 € / min (heure pleine) ou 0,014 € / min (heure creuse) depuis les réseaux fixes. Depuis les réseaux mobiles, une communication est décomptée des forfaits (hors plages d'abondance) en sus.)
Vous pouvez également contacter le Service Obsèques du groupe Dépêche du Midi via notre formulaire en ligne.

Groupe Journaux de l'Ouest
Par téléphone au 0810.060.180 (Facturé 0,112 € les 56 premières secondes puis 0,118 € / min ensuite. Une surtaxe s'applique en sus depuis les réseaux mobiles. Se reporter aux conditions tarifaires de votre offre.)
Vous pouvez également contacter le Service Accueil Obsèques des journaux de l'Ouest via notre formulaire en ligne.

Groupe Nice Matin
Par téléphone au 04.93.18.71.16 (Facturé au prix d'un appel local.)
Vous pouvez également contacter le Service Carnet du Groupe Nice-Matin via notre formulaire en ligne.

Groupe Nouvelle République du Centre-Ouest
Par téléphone au 0825.332.322 (Facturé 0,112 € les 45 premières secondes puis 0,15 € / min ensuite. Une surtaxe s'applique en sus depuis les réseaux mobiles. Se reporter aux conditions tarifaires de votre offre.)
Vous pouvez également contacter le Service Carnet du groupe NRCO via notre formulaire en ligne.

La Provence
Par téléphone au 04.91.84.46.24 (Facturé au prix d'un appel local.)
Vous pouvez également contacter le Service Carnet de La Provence via notre formulaire en ligne.

Journal de la Haute Marne
Par téléphone au 0.25.03.86.40 (Facturé au prix d'un appel local.)
Vous pouvez également contacter le Service Obsèques du Journal de la Haute Marne via notre formulaire en ligne.

Paris-Normandie
Par téléphone au 02.32.08.37.10.
Vous pouvez également contacter le Service Obsèques de Paris-Normandie via notre formulaire en ligne.

Groupe des Journaux du Midi
Par téléphone au 04.3000.8000 (Facturé au prix d'un appel local.)

Groupe Sud-Ouest
Par téléphone au 05.35.31.27.27 (Facturé au prix d'un appel local.)


Pour trouver les coordonnées du journal associé à votre département, rendez-vous dans notre annuaire des services obsèques.

Pourquoi ne puis-je pas voir l'avis nécrologique dans son intégralité ?

Le site dansnoscoeurs.fr retranscrit tels qu'il les reçoit les avis que les journaux lui envoient. Nous vous conseillons d'appeler le service obsèques du journal concerné pour plus de précisions sur les avis simplifiés.

Que signifient les services web ?

Le fait d'activer les services web permet à la personne à l'origine de l'avis dans le journal et dont la parution sur dansnoscoeurs.fr est sous forme d'avis simplifié de :
  • rendre visible l'avis dans sa totalité (contenu identique à celui paru dans le journal),
  • ouvrir l'espace de dépôt de condoléances,
  • permettre la création d'album souvenirs.
Il permet également à la personne de devenir gestionnaire de l'espace, et de ce fait de bénéficier gratuitement des courriers d'après décès.

Quelle est la provenance des avis de décès ?

Les avis nécrologiques présents sur le site dansnoscoeurs.fr proviennent de la rubrique Nécrologie de la Presse. Les groupes partenaires font paraître les avis nécrologiques dans leurs journaux et sur ce site.

Dansnoscoeurs.fr vous permet de retrouver les avis de décès de ses adhérents à partir des dates suivantes :
  • La Nouvelle République Du Centre Ouest : Nécrologie depuis février 2004
  • La Montagne, Le Berry Républicain, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, L'Yonne Républicaine : Nécrologie depuis octobre 2009
  • Le Courrier de l'Ouest, Le Maine-Libre, Ouest-France, Presse Océan : Nécrologie depuis février 2010
  • La République du Centre : Nécrologie depuis février 2011
  • Centre Presse : Nécrologie depuis avril 2011
  • La Dépêche du Midi : Nécrologie depuis juin 2011
  • La Voix du Nord : Nécrologie depuis septembre 2011
  • L'Echo Républicain de Chartres : Nécrologie depuis décembre 2011
  • La Nouvelle République des Pyrénées, La Petit Bleu : Nécrologie depuis janvier 2012
  • L'Eveil de la Haute-Loire, le Pays Roannais : Nécrologie depuis mai 2012
  • La Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin : Nécrologie depuis juillet 2012
  • Le Journal de la Haute Marne : Nécrologie depuis septembre 2012
  • Sud-Ouest, Dordogne Libre, Charente Libre, La République des Pyrénées : Nécrologie depuis octobre 2012
  • Le Villefranchois : Nécrologie depuis novembre 2012
  • Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse Aveyron : Nécrologie depuis décembre 2012
  • L'Eclaireur du Gatinais : Nécrologie depuis janvier 2013
  • Le Journal de Gien : Nécrologie depuis mars 2013
  • Le Régional de Cosne : Nécrologie depuis avril 2013
  • Le Figaro, L'Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Liberé, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Journal de Saône Et Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin : Nécrologie depuis octobre 2013
  • Paris-Normandie : Nécrologie depuis novembre 2013
  • Le Courrier du Loiret, La Gazette de Thiers et d'Ambert, La Voix du Sancerrois, L'Echo Charitois : Nécrologie depuis juillet 2014

Espaces commémoratifs

Comment participer à l'hommage collectif dans un espace commémoratif ?

Pour participer à l'hommage collectif, entrez dans l'espace commémoratif et cliquez sur "Participer à l'hommage". Une fleur sera alors ajoutée dans l'espace.

Comment rechercher un espace commémoratif ?

Pour rechercher un espace commémoratif, il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche. Après clic sur le bouton "Chercher", la liste des espaces défunts et des espaces commémoratifs sera affichée.
Si vous ne souhaitez afficher que les espaces commémoratifs, cliquez sur le bouton avec la fleur.

Qu'est-ce qu'un espace commémoratif ?

Un espace commémoratif est un espace créé en hommage à une personne de notoriété publique, que les internautes peuvent fleurir gratuitement.

Qui peut disposer d'un espace commémoratif ?

Seules les personnes de notoriétés publiques peuvent disposer d'un espace commémoratif.

Faire-part numériques

Combien de temps est conservé mon faire-part ?

Vous pouvez transmettre votre faire-part autant de fois que vous le souhaitez pendant 15 jours. A l'issu de cette période, le faire-part ne sera plus accessible.

Comment créer un faire-part numérique ?

Pour créer un faire-part, rendez-vous dans la page faire-part numérique, connectez-vous puis suivez ces étapes :

Etape 1 : Saisie du code
Si vous disposez d'un code saisissez le, sinon passez à l'étape suivante.
Si vous êtes un professionnel des pompes funèbres, saisissez le nom et prénom du défunt puis cliquez sur le bouton "souscrire et sauvegarder" pour passer à l'étape suivante.
Une fois souscrit, vous recevrez un code que vous pourrez transmettre à votre client en l'envoyant par email ou en imprimant le récapitulatif de votre faire-part.

Etape 2 : Choisissez l'image du faire-part
Cliquez sur l'image que vous souhaitez et passez à l'étape suivante.

Etape 3 : Rédigez votre faire-part
Saisissez le nom et le prénom du défunt puis cliquez sur le bouton "Sauvegarder".
Rédiger librement votre texte et/ou utiliser des formules modifiables en cliquant sur le lien correspondant. Une fois votre texte saisi, souscrivez le faire-part et passez à l'étape suivante.

Etape 4 : Envoyez votre faire-part à votre entourage
Saisissez les adresses emails des destinataires en les séparant par des virgules.
Vous pourrez recevoir un accusé de lecture en cochant la case prévue à cet effet, vous recevrez alors un email dès qu'un de vos destinataires aura consulté le faire-part. Ce dernier aura la possibilité de vous répondre.

Je n'arrive plus à modifier mon faire-part

Une fois envoyé, le faire-part ne pourra plus être modifié. En revanche, il pourra être envoyé à nouveau durant sa période de validité.

Guichet de saisie des avis en ligne

Comment compléter le champ "lieu" de la cérémonie ou des obsèques ?

Ce champ permet de spécifier le lieu où se tiendra la cérémonie ou les obsèques.
Exemples :
  • "en l'église"
  • "en l'église Saint-Paul"
  • "au temple"
  • "au crématorium"
  • "au cimetière"
  • ...

Comment dois-je formater la liste des emails ?

Chaque adresse email doit être séparée de la suivante par une virgule "," et ne doit pas contenir de caractère spécial.

Comment importer des emails ?

Si votre messagerie est Gmail, cliquez sur l'image correspondante ci-dessous et suivez les instructions.

Si vous possédez une autre messagerie, celle-ci doit disposer d'une fonctionnalité d'export de vos contacts (généralement via un lien ou un bouton "Exporter").
Exportez vos contacts sous un format CSV, puis cliquez sur l'image "autre messagerie" pour importer les emails contenus dans le fichier

Comment mettre à jour l'annonce générée automatiquement ?

Si vous souhaitez mettre à jour l'annonce à partir des informations que vous venez de sélectionner, cliquez sur le lien "Sauvegarder" en bas du formulaire. Les informations seront alors enregistrées et l'annonce mise à jour.

Comment rédiger le contenu du champs "De la part de" / "Qui annonce le décès ?" de l'avis ?

Le contenu de ce champ doit suivre les règles suivantes :
  • Un lien familial par ligne (ex : "Mme MARTIN, son épouse ;" sur la 1ère ligne ; "Jules et Antoinette, ses enfants ;" sur la 2nde ligne).
  • L'énumération commence généralement par les ascendants ou descendants les plus proches du défunt.
  • Chaque ligne doit se terminer par un point-virgule ou une virgule.
  • La dernière ligne peut être plus générique, "Ainsi que toute la famille" par exemple.

Si vous souhaitez insérer une obèle (†), utilisez la combinaison de touches ALT + 0134 pour l'ajouter.

Diffusion d'un avis dans la presse

C’est la parution traditionnelle.

La diffusion de votre annonce dans la presse (régionale ou nationale) vous permet d'informer l'entourage du défunt de manière classique mais toujours efficace.

Pour disposer de services complémentaires, n'hésitez pas à associer cette diffusion presse à une diffusion sur dansnoscoeurs.fr.

Diffusion d'un avis sur dansnoscoeurs.fr

La parution d'une annonce sur dansnoscoeurs.fr ouvre un espace dédié au défunt.

Celui-ci permet, outre l’affichage de l’avis, de déposer des condoléances et des marques de sympathie ou encore de créer des albums souvenirs.

Vous devenez automatiquement gestionnaire de cet espace : vous pourrez ainsi le personnaliser, être informé par email des messages et marques déposés ou encore répondre directement en ligne.

Vous pourrez également partager cet espace par email ou sur les réseaux sociaux.

DansNosCoeurs est le complétement idéal à l'annonce dans la presse papier.

Où devait résider le défunt pour pouvoir saisir un avis nécrologique via le guichet en ligne ?

La commune de résidence du défunt doit obligatoirement se situer dans l'un des départements suivants :
  • Aisne (02)
  • Ardennes (08)
  • Aube (10)
  • Charente (16)
  • Charente-Maritime (17)
  • Dordogne (24)
  • Gironde (33)
  • Landes (40)
  • Marne (51)
  • Oise (60)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Paris (75)
  • Seine-et-Marne (77)
  • Yvelines (78)
  • Somme (80)
  • Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val-d'Oise (95)

Que mettre dans le texte libre ?

Le champ "Texte libre" est à votre disposition afin que vous puissiez apporter d'autres éléments à l'avis.
Il peut contenir des remerciements spécifiques, une mention particulière...

Ce texte sera placé en fin d'annonce, avant la signature des Pompes Funèbres.

Quel type d'avis nécrologique puis-je commander via le guichet en ligne ?

Il existe 5 types d'avis nécrologiques :
  • L'avis de décès permet d'informer les proches du défunt. Cet avis est généralement publié après la cérémonie ou lorsque celle-ci se veut privée.
  • L'avis d'obsèques permet d'informer du décès d'un proche et de diffuser les dates et horaires des obsèques. Cet avis est en principe publié 2 à 3 jours avant la cérémonie.
  • Les remerciements correspondent au message par lequel la famille d'un défunt remercie les proches et amis lui ayant apporté leur soutien et leur affection. Il paraît généralement dans le mois qui suit la parution de l'avis de décès ou d'obsèques.
  • L'avis de messe est publié à l'occasion de la messe anniversaire du décès de la personne disparue.
  • Les souvenirs sont généralement publiés aux dates anniversaires de la disparition du proche.

Quelle est la date minimale de parution pour un avis créé via le guichet en ligne ?

La date de parution minimale dépend de l'heure de la commande de l'avis :
  • Avant 17h, la date de parution minimale est celle du lendemain ;
  • Après 17h, la date de parution minimale est celle du surlendemain.

Quelle photo puis-je insérer dans un avis ?

Vous pouvez insérer un portrait du défunt ou une photo qui lui correspond. Cette photo sera également reprise dans l'espace défunt (en plus d'être dans l'avis).

La photo doit être au format JPG, GIF ou PNG.

Pour être prise en compte dans la prévisualisation de l'annonce, pensez à sauvegarder l'étape en cours.

Quoi mettre dans les "qualificatifs complémentaires" du défunt ?

Les qualificatifs complémentaires permettent de spécifier le surnom du défunt ("dit Jojo" par exemple), sa profession (par exemple, "Artisan Boulanger"), une fonction qu'il ou elle occupait ("Ancien maire", par exemple) ou encore si ou elle avait été honoré (exemple : "Chevalier de la Légion d'honneur")...
Ces qualificatifs peuvent se cumuler, il vous suffira d'en écrire un par ligne dans le champ de saisie.

Mon compte

Comment supprimer mon compte ?

Conformément aux dispositions de la loi n° 48-87 du 6 janvier 1978 dans sa version actuellement en vigueur, vous disposez d'un droit de suppression des données nominatives collectées vous concernant.

Pour ce faire, vous devez adresser une demande via le formulaire de contact ou directement à l'adresse contact@dansnoscoeurs.fr en indiquant votre nom et votre email.
La suppression interviendra dans des délais raisonnables à compter de la réception de votre demande et au plus tard, dans les deux mois.

Problèmes rencontrés

Mon navigateur n'accepte pas les cookies, comment les activer ?

Les actions à effectuer dépendent de la version de votre navigateur.
Pour la connaître, cliquez sur "A propos de..." situé dans le menu "?" ou dans le menu des réglages (icône représentant un pignon ou une clé) ou dans le menu "Aide". Le nom et la version s'afficheront alors dans une nouvelle fenêtre.

Maintenant que vous connaissez la version de votre navigateur, suivez les instructions correspondantes à ces informations :

Internet Explorer
1. Allez dans le menu déroulant "Outils"
2. Sélectionnez "Options internet"
3. Sélectionnez l'onglet "Confidentialité"
4. Cliquez sur le bouton "Avancé..."
5. Cochez la case "Ignorer la gestion automatique des cookies"
6. Cochez les cases "Accepter" sous les en-têtes "Cookie interne" et "Cookies tierce partie"
7. Cochez la case "Toujours autoriser les cookies de la session"
8. Cliquez sur les boutons "OK"

Mozilla Firefox
1. Allez dans le menu déroulant "Outils"
2. Sélectionnez "Options"
3. Sélectionnez l'onglet "Vie privée"
4. Dans la liste déroulante "Règle de conservation", sélectionnez "utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique"
5. Cochez la case "Accepter les cookies"
6. Cochez la case "Accepter les cookies tiers"
7. Cliquez sur le bouton "OK"

Safari
1. Allez dans le menu "Préférences"
2. Sélectionnez l'onglet "Sécurité"
3. Cochez la case "Provenant seulement des sites que je visite"

Google Chrome
1. Allez dans le menu "Paramètres"
2. Cliquez sur le lien "Afficher les paramètres avancés"
3. Dans le paragraphe "Confidentialité", cliquez sur le bouton "Paramètres de contenu..."
4. Dans le paragraphe "Cookies", cochez la case "Autoriser le stockage des données locales (recommandé)"
5. Cliquez sur le bouton "OK"

Opera
1. Allez dans le menu "Réglages"
2. Sélectionnez "Préférences"
3. Sélectionnez l'onglet "Avancé"
4. Sélectionnez le thème "Cookies"
5. Cochez la case "Accepter les cookies"
6. Cliquez sur le bouton "OK"

Professionnels du funéraire

Comment figurer dans l'annuaire des professionnels ?

Pour être éligible à l'annuaire, vous devez être un professionnel du secteur du funéraire, c'est-à-dire un fleuriste, une société de pompes funèbres, un marbrier ou un vendeur d'articles funéraires.
Si votre entreprise appartient à l'un de ces secteurs d'activités et que vous souhaitez figurer dans notre annuaire, merci de nous envoyer votre demande en utilisant le formulaire dédié aux professionnels.

Pourquoi fournir mon n° de SIRET lorsque je crée mon compte DansNosCoeurs ?

En fournissant le SIRET de votre entreprise, nous associerons automatiquement votre compte à votre "carte de visite" dans l'annuaire des professionnels.
Si cette carte de visite n'existe pas, alors nous la créerons automatiquement en même temps que votre compte.

Quels sont les services dédiés aux professionnels des pompes funèbres ?

DansNosCoeurs met à disposition des professionnels des pompes funèbres les services suivants :
  • avis nécrologiques et condoléances sur le site des pompes funèbres
  • boutique de fleurs en marque blanche sur le site des pompes funèbres
  • carte de visite professionnelle et visibilité de l'enseigne
  • produits DansNosCoeurs à des tarifs préférentiels

Recherche

A partir de quelle heure puis-je retrouver les avis du jour ?

Les avis publiés dans les journaux partenaires sont automatiquement diffusés sur le site www.dansnoscoeurs.fr aux horaires déterminés par le groupe de presse, à savoir :
  • Groupe Dépêche du Midi : dès 5h
  • Groupe Journaux du Midi : dès 5h
  • Groupe Presse Normande : dès 5h
  • Journal de la Haute Marne : dès 10h
  • Groupe Centre France : dès 14h
  • Groupe Journaux de l'Ouest : dès 14h
  • Groupe La Provence : dès 14h
  • Groupe Nice Matin : dès 14h
  • Groupe Nouvelle République du Centre-Ouest : dès 14h
  • Groupe Sud-Ouest : dès 15h30
  • Groupe L'Eveil : dès 16h
  • Groupe La Voix du Nord : le lendemain de parution, dès 8h
  • Groupe Ebra : deux jours après parution, dès 6h
  • Groupe Figaro : trois jours après parution, dès 5h

Comment fonctionnent les alertes recherche ?

Les alertes recherche vous permettent de recevoir un email dès qu'un avis correspondant aux critères que vous avez sélectionnés au préalable paraît.

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devez disposer d'un compte dansnoscoeurs gratuit (que vous pouvez créer en cliquant ici ou directement au moment de votre commande).

Les alertes recherches sont accessibles à partir du menu "Consulter > Alerte recherche".

Dansnoscoeurs.fr vous propose 2 types d'alertes :
  • les alertes nominatives : vous saisissez un nom, un prénom, et si vous le souhaitez un département et une commune. Une seule alerte nominative est autorisée par internaute. Le tarif de cette alerte est de 2 € TTC. Elle est valable pendant 30 jours.
  • les alertes localisées : l'envoi de l'email se fera dès qu'un avis paraîtra pour la commune ou le département sélectionné. Le tarif de cette alerte est de 15 € TTC. Elle est valable pendant 1 an.
    Attention, toutes les communes renseignées dans les avis ne sont pas forcément indexées, il se peut donc que la commune sur laquelle vous souhaitez créer une alerte ne fournisse jamais de résultats. Avant de créer votre alerte, assurez-vous en effectuant une recherche sur une période de quelques jours, que la commune pour laquelle vous souhaitez être alerté, a bien des avis.
Vous ne recevrez au maximum qu'un email par jour par alerte, aux alentours de 15h.

L'internaute disposant d'une alerte peut en modifier les critères pendant sa durée de validité. Il peut également la désactiver/réactiver. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'espace "Mon compte > Mes alertes".

Comment retrouver un avis ?

Le point d'entrée dans le site est le défunt.
Vous pouvez de façon simple rechercher un défunt avec le nom et prénom, mais également par journal de parution de l'avis, par département voire par commune. Vous pouvez aussi sélectionner une période de parution (par défaut les cinq derniers jours).

Je ne retrouve pas un défunt.

Les avis nécrologiques présents sur le site dansnoscoeurs.fr proviennent de la rubrique Nécrologie de la Presse. Les groupes partenaires font paraître les avis nécrologiques dans leurs journaux et sur ce site.

Dansnoscoeurs.fr vous permet de retrouver les avis de décès de ses adhérents à partir des dates suivantes :
  • La Nouvelle République Du Centre Ouest : Nécrologie depuis février 2004
  • La Montagne, Le Berry Républicain, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, L'Yonne Républicaine : Nécrologie depuis octobre 2009
  • Le Courrier de l'Ouest, Le Maine-Libre, Ouest-France, Presse Océan : Nécrologie depuis février 2010
  • La République du Centre : Nécrologie depuis février 2011
  • Centre Presse : Nécrologie depuis avril 2011
  • La Dépêche du Midi : Nécrologie depuis juin 2011
  • La Voix du Nord : Nécrologie depuis septembre 2011
  • L'Echo Républicain de Chartres : Nécrologie depuis décembre 2011
  • La Nouvelle République des Pyrénées, La Petit Bleu : Nécrologie depuis janvier 2012
  • L'Eveil de la Haute-Loire, le Pays Roannais : Nécrologie depuis mai 2012
  • La Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin : Nécrologie depuis juillet 2012
  • Le Journal de la Haute Marne : Nécrologie depuis septembre 2012
  • Sud-Ouest, Dordogne Libre, Charente Libre, La République des Pyrénées : Nécrologie depuis octobre 2012
  • Le Villefranchois : Nécrologie depuis novembre 2012
  • Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse Aveyron : Nécrologie depuis décembre 2012
  • L'Eclaireur du Gatinais : Nécrologie depuis janvier 2013
  • Le Journal de Gien : Nécrologie depuis mars 2013
  • Le Régional de Cosne : Nécrologie depuis avril 2013
  • Le Figaro, L'Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Liberé, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Journal de Saône Et Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin : Nécrologie depuis octobre 2013
  • Paris-Normandie : Nécrologie depuis novembre 2013
  • Le Courrier du Loiret, La Gazette de Thiers et d'Ambert, La Voix du Sancerrois, L'Echo Charitois : Nécrologie depuis juillet 2014

Qu'est-ce qu'une alerte localisée ?

L'alerte localisée permet à l'internaute qui y souscrit de recevoir un email lorsqu'un avis parait pour le lieu précisé.

Attention : Toutes les communes ne sont pas forcément renseignées dans les avis. Il se peut donc que l'alerte à laquelle vous vous inscrivez ne vous envoie jamais d'email. Avant de créer votre alerte, assurez-vous en effectuant une recherche sur une période de quelques jours, que la commune pour laquelle vous souhaitez être alerté, a bien des avis.

Qu'est-ce qu'une alerte nominative ?

L'alerte nominative permet à l'internaute qui y souscrit de recevoir un email lorsqu'un avis parait pour le nom spécifié.

Rédaction des Courriers

Combien de temps sont conservés les courriers ?

Les courriers d'une liasse (et leurs données) sont conservées par défaut pour 6 mois. Passé ce délai, l'ensemble de la liasse est supprimée, afin de protéger la vie privée des utilisateurs.
La date de validité vous est fournie dans le récapitulatif de vos liasses ou en bas de la page dédiée à une liasse.
Vous pouvez modifier cette date de validité dans la page dédiée à la liasse.

Comment imprimer un courrier pré-rédigé ?

Pour imprimer un courrier pré-rédigé, rendez-vous dans la page Courriers, connectez-vous puis suivez ces étapes :

Compléter les informations générales
- Complétez les informations du défunt
- Complétez les informations de l'émetteur des courriers
- Sauvegardez et passez à l'étape suivante.

Sélectionner les courriers
Sélectionnez chaque courrier souhaité :
- Cochez la case correspondant au courrier
- Complétez les informations demandées
- Sauvegardez

Imprimez le courrier de manière unitaire (bouton « Imprimer » au niveau du courrier) ou l'ensemble des courriers sélectionnés (bouton « Tout imprimer » en bas de page)
Si vous souhaitez imprimer plusieurs courriers pour un même type, cliquez sur le bouton « Nouveau ». Vous pourrez alors imprimer ce nouveau courrier avec des informations différentes du précédent.

Vous pouvez visualiser le contenu de votre courrier avant son impression et éventuellement le compléter en cliquant sur le lien « Visualiser le texte du courrier ».

Le courrier dont j'ai besoin ne figure pas dans la liste.

La liste des courriers fournis n'étant pas exhaustive, il est possible qu'un courrier dont vous ayez besoin n'y figure pas. Dans ce cas, merci de nous faire part de votre demande spécifique en nous adressant un message via notre formulaire de contact.

Pourquoi le courrier ne s'imprime-t-il pas ?

Lorsque vous souhaitez imprimer un courrier, un fichier PDF est généré.
Pour ouvrir ce fichier, vous devez disposer d'un logiciel de lecture de PDF. Si aucun logiciel de ce type n'est installé, vous pouvez en télécharger un gratuitement, en vous rendant sur le site de Adobe Reader.

Vente en ligne

Quels moyens de paiement puis-je utiliser sur le site dansnoscoeurs.fr ?

Vos paiements peuvent être effectués sur ce site uniquement par carte bancaire (CB, VISA, MASTERCARD, E-CARD), via une interface sécurisée.

Quels produits puis-je trouver dans la boutique ?

Tous les produits et leur tarif sont disponibles sur la page des tarifs

Quels sont les tarifs des produits vendus en ligne ?

Tous les tarifs des produits sont disponibles sur la page des tarifs