13 reasons why : la série qui ose enfin parler du suicide aux jeunes

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Découvrez 13 reasons why, la série qui évoque le suicide et la souffrance, omniprésents chez les jeunes.

Parler d’un sujet tabou, le suicide, tel est le positionnement de la série « 13 Reasons Why » - adaptée du livre éponyme - réalisée par Brian Yorkey et diffusée par le géant Netflix. Abordées avec subtilité et violence à la fois, les notions de suicide, de maltraitance et de souffrance au sein des lycées américains ont permis à la série d’être rapidement adoptée par le grand public.

13 Reasons Why, un vrai sujet de société

Lycée Liberty, en 2017 : Hannah Backer, une jeune fille d’apparence sans histoire met fin à ses jours, en laissant derrière elle 13 cassettes expliquant les raisons (mais surtout les personnes responsables) de son acte.

Derrière la fiction se cache une vérité, celle de milliers de jeunes en souffrance face à une situation qu’ils ne peuvent gérer seuls. Un site internet a même été créé afin que les personnes concernées puissent trouver de l’aide.

« 13 Reasons Why » aborde le sujet bien trop négligé qu’est la souffrance des adolescents. Et ce mal être diffère selon les pays et les cultures : il semble à ce titre difficile de comparer les lycées français et les lycées américains : aux Etats-Unis, la cruauté et les hiérarchies sont bien plus omniprésentes, jusqu’à provoquer des tendances suicidaires.

Le suicide chez les adolescents : une forte mortalité


Il est important de savoir que le nombre de suicides chez les adolescents augmente régulièrement depuis les années 1970. Chaque année, sur 8 000 tentatives de suicide, on dénombre près de 1000 décès (12%).

Le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les moins de 20 ans avec 15% du total des décès. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à tenter de se suicider, en revanche, ces derniers arrivent plus souvent à leurs fins.

Dans une démarche pédagogique, il paraît indispensable de sensibiliser à la souffrance des enfants et des jeunes adultes. La souffrance physique comme la souffrance morale ne doivent pas être banalisées. En ce sens, la série « 13 Reasons Why » casse les codes, et interroge les gens sur la nécessité de faire évoluer le rapport au suicide.

Découvrez la bande annonce : 



Et vous, cette bande annonce vous donne-t-elle envie de regarder la série ? 

Chargement en cours...
Chargement en cours...