Le deuil, la voie de l'apaisement

Mieux vivre le deuil

Vivre un deuil est une étape difficile dans la vie. Tristesse, perte de repères, il faut pourtant s'accrocher pour surmonter cette épreuve. S'il n'y a pas de solution miracle, en revanche il existe des moyens divers pour retrouver le chemin du bonheur.

La perte d'un être cher est douloureuse, mais la longue période de deuil qui suit l'est également. On a l'impression subitement que le monde entier s'écroule, encore plus lorsque le départ du proche n'a rien de "logique". Soit parce que c'est contre le cours des choses (perte de l'enfant, maladie...), soit parce que le décès est intervenu de manière violente et rapide (accidents...). 

Nous souhaitions partager une vidéo que nous avons beaucoup aimée. Il s'agit d'un film d'animation réalisé par des étudiants de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA). 

Ce court-métrage parle d'une femme qui a perdu son bébé avant terme. Désespérée, esseulée, elle trouve dans le dessin une manière de se reconstruire, et de trouver le chemin de l'apaisement. Grâce à cet oiseau, des couleurs plus joyeuses vont rejaillir dans sa vie. 

Voici la vidéo : 



ESMA Movies, 2016

Qu'en pensez-vous ? Quels remèdes avez-vous essayés pour trouver du réconfort, et pour faire votre deuil ? 


Chargement en cours...
Chargement en cours...