Comment écrire sa vie tel un roman ?

Publi-rédactionnel

Contenu fourni par notre partenaire

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Rendez hommage à votre défunt en éditant le livre de sa vie ! Notre écrivain interviewe ses proches, ceux qui l’ont connu le mieux. Il réunit les témoignages, les croise et les met en perspective avec vos photos dans un beau livre qui sera distribué dans l’entourage.

Chaque vie est un roman, toute vie mérite d'être écrite dans un livre !

On en doute parfois mais chaque vie offre d’innombrables trésors… Des histoires qu’il serait dommage de laisser tomber dans l’oubli. Nos proches aimeront tant s’imprégner d’un vécu qu’ils méconnaissent pour mieux s’inscrire dans leur propre vie. Quant aux petits-enfants, ils seront tellement heureux de se ressourcer dans l’histoire de leur aîné.

Depuis quinze ans, en France, en Belgique et en Suisse, Votre Biographie Editions écrit et édite la vie des gens. Les héros de ces biographies ont entre 25 et 106 ans et ils ont une multitude d’anecdotes et de détails à transmettre à leurs proches, en priorité à leur descendance. Leurs biographies sont passionnantes et uniques !

Souvenirs d’enfance, passions artistiques, voyages… la vie peut se raconter de mille et une façons. Il faut prendre le temps de discuter des attentes du conteur, afin de lui présenter un confident « sur-mesure ». Rassemblant un réseau de 105 écrivains biographes, Votre Biographie Editions attache une importante particulière à la relation exceptionnelle qui va naître entre la personne interviewée et son écrivain.  

L’écriture du livre doit toujours progresser au rythme de l’interviewé, au fil des entretiens. À chaque nouvelle séance, le biographe prend soin de revenir sur le texte issu de l’interview précédente. Il est ainsi possible d’ajouter d'autres souvenirs !

Les 3 étapes de l’édition d'une biographie

Définir des axes de la biographie

Le stress est souvent présent avant le démarrage. "Je n’ai rien à raconter, que vais-je bien pouvoir dire ? Par quoi dois-je commencer ? Dois-je évoquer tel ou tel événement ? Comment parler de telle ou telle personne ?"

Le biographe connaît ce genre d’appréhension, il va vous guider.

Vous souhaitez faire une pause dans votre récit ? Pas de problème, vos commentaires sans rapport avec le récit ne sont pas enregistrés. L'enregistreur de l'écrivain « tourne » sur la table, captant votre récit, et lui permettant ensuite de retrouver tout votre échange.

Rédiger la biographie

L’édition du livre se concrétise avec l’écriture du texte. Votre écrivain va retranscrire vos propos, en tenant compte de vos spécificités de langage, mais en améliorant le style, en cherchant un ordre logique, un plan.

Il ne cherchera pas à romancer votre biographie, mais à la rendre plus agréable à lire.

Lors des rendez-vous suivants, vous pourrez revenir en arrière, corriger ou préciser ce que vous avez déjà raconté. Le biographe vous écoute et s’adapte à votre récit. Lui-même vous demandera des précisions nécessaires à la cohérence de l’histoire.

Retoucher avant impression

Lorsque vous aurez reçu la rédaction finale de la biographie, vous pourrez discuter des photos et des documents que vous avez choisis, évoquer vos projets de couverture : titre, photo, résumé au dos…

Quelques jours plus tard, vous recevez la dernière version de la biographie. Une secrétaire d’édition corrigera alors les fautes d’orthographe et de grammaire, et à améliorera encore certaines tournures stylistiques.

Puis le responsable graphique réalise une maquette et vous l’envoie pour validation. Il ne reste alors que l'impression de la biographie, dont vous recevrez vos exemplaires dans un délai de trois semaines environ. 

Si vous êtes intéressé par la rédaction d'une biographie, n'hésitez pas à contacter Votre Biographie Editionssebmoreau@votrebiographie.com

Chargement en cours...
Chargement en cours...