Les conseils à suivre en cas de forte chaleur

Société
Chargement en cours...
Chargement en cours...

L’été s’est installé dans notre quotidien. Pendant les semaines qui viennent, pensez aux réflexes importants pour faire face à la chaleur. L'histoire nous a montré que la canicule pouvait faire des ravages...

L'hydratation

Quelle que soit la saison, notre corps a besoin d’eau. Mais il en demande encore plus en été lors des fortes chaleurs. Un litre et demi minimum pour hydrater son corps est recommandé. Tout au long de la journée, buvez sans retenue !

Notre conseil : préparez deux bouteilles de 1,5L au frais, buvez l’une le matin et l’autre l’après-midi. Si vous n’arrivez pas à boire les deux, essayez au moins d’en boire une pour un apport en eau suffisant

Conserver la fraîcheur au maximum

La chaleur n’épargne personne, ni même nos maisons. Il est donc essentiel de conserver la fraicheur au maximum dans votre lieu de vie. Pour cela rien de plus simple, laissez les volets et/ou rideaux fermés et ouvrez les fenêtres lorsqu’il fait plus frais le soir. Evitez également d’allumer certains appareils électroménagers produisant de la chaleur comme le four ou encore le sèche-cheveux.

Notre conseil : Pensez à utiliser un ventilateur mais à faible puissance afin d’éviter de tomber malade. N’hésitez pas également à investir dans un brumisateur, ces petites bombes vaporisent de la vapeur d’eau et rafraichissent.

Attention à votre alimentation

Ne pas manger des aliments trop lourds ou bien trop gras, voici une règle essentielle pour ne pas se sentir mal durant la journée et surtout passer une bonne nuit de sommeil. On évitera les viandes grasses, les plats riches et on préférera les fruits gorgés d’eau et les salades de toutes sortes.

Notre conseil : Variez les plaisirs, salade de pâtes, salade de riz, taboulé, pastèques, melons, que de bonnes choses simples à faire et à trouver pour se régaler même en été !

Soyez attentif aux personnes vulnérables

Bébés, jeunes enfants et personnes âgées sont à surveiller. Veillez à prendre des nouvelles régulièrement et à partager les bons gestes pour préserver les êtres les plus sensibles. Si vous le pouvez, restez près d’eux, ne faites pas d’activités trop intenses, préférez les choses calmes.

Notre conseil : Rien de tel pour se retrouver en famille qu’un jeu de société tous ensemble, au frais.

Adapter les soins et la tenue

Si jamais vous n’avez pas le choix que de sortir aux heures les plus chaudes (12h – 16h) privilégiez alors des vêtements légers et amples. Ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise et cela évitera la sensation d’étouffement lorsqu’il fait chaud et que nos vêtements nos collent trop à la peau. De plus, ne négligez pas le chapeau, la casquette et la crème solaire, indispensables pour protéger la peau des rayons néfastes du soleil !!

Notre conseil : Indice 50 pour les peaux claires, et même les peaux les plus foncées ne doivent pas être négligées ! Même si elles ne réagissent pas comme les peaux claires, le soleil reste néfaste pour tous.

Si vous adoptez tous ces gestes quotidiennement, vous devriez pouvoir passer un été de manière sereine !


Avez-vous d'autres conseils à nous partager ? 
Chargement en cours...
Chargement en cours...