Le chocolat, vraiment bon pour la santé ?

Le saviez-vous ?

On a coutume d’entendre dire que manger du chocolat peut être bénéfique pour la santé, et pas seulement sur le moral. Qu’en est-il réellement ? Découvrez les bienfaits de cet aliment aux vertus incroyables !

Tous les ans, 390 000 tonnes de chocolat sont consommées en France, soit 7 kilos par habitant. Les enfants en sont deux fois plus friands. Découvrez tous les bienfaits du chocolat sur notre santé.

Le chocolat noir, bon à tous points de vue

Le chocolat présente des vertus incroyables.

Pour le cœur :

Le chocolat noir réduit les risques de maladies cardiaques, en diminuant le mauvais cholestérol et en réduisant la pression artérielle.

Pour la peau :

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat sont des antioxydants qui protègent de l’attaque des rayons ultra-violets. Cela ne signifie pas non plus que le chocolat se substitue à la crème solaire…

Par ailleurs, le chocolat permet de lutter contre le cancer et le vieillissement prématuré des cellules (en particulier du cerveau)

Pour le cerveau :

Le chocolat réduit les possibilités d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) de 20% environ.
De plus, il éveille les sens, rend plus réceptif et peut développer l’intelligence. Pour résumer, il est un parfait moyen d’apprendre et de retenir plus facilement.

Enfin, le chocolat joue aussi sur la vue. Améliorant la circulation du sang, qui alimente la rétine, l’organe de la vision, il contribue à une meilleure vue.

Pour la santé :

Le chocolat noir est tout particulièrement préconisé car il dispose de la plus faible teneur en sucre et en matières grasses. Il dispose en outre de vertus nutritives intéressantes, qui conduisent à l’état de satiété. Autrement dit, en consommer réduit l'appétit, ce qui est encore plus appréciable en période de régime.

Pour l’organisme :

Le cacao du chocolat contient des fibres favorisant le transit intestinal. Par ailleurs, les polyphénols que renferme le chocolat renforcent la muqueuse intestinale. Le chocolat a un effet anti-constipant. Dans certains cas (chocolat noir à 70% de cacao par exemple), il peut être plus efficace que manger de la courgette ou du concombre.

Pour le moral :

Il est reconnu que le chocolat joue sur la bonne humeur. En fait, le simple fait de manger du chocolat est source de satisfaction et de bonheur (grâce notamment à l’association magnésium et sucre). De plus, en cas de dépression ou de stress, il est un remède naturel plutôt efficace.

Du chocolat, oui, mais…

Attention, les vertus prêtées au chocolat et énoncées ci-dessus ne s’appliquent qu’au chocolat noir (ce serait trop simple sinon). Voici nos petits conseils.

Qualité :

- Evitez le chocolat contenant de l’huile de palme

- Limitez la consommation de chocolat au lait (lait et sucres) et de chocolat blanc (teneur faible en cacao) qui vous apporteront un plaisir gustatif, mais s’avèreront nocifs pour votre santé.

Quantité :

- Veillez à votre consommation de chocolat, dont l’apport énergétique est de l’ordre de 500 kcal pour 100 grammes, soit 1/4 de nos besoins alimentaires quotidiens.

- Une surconsommation de chocolat peut entraîner un affinement des os à cause des oxalates, qui s'associent au calcium dans les urines pour former les calculs d'oxalate de calcium (calculs rénaux).

En résumé, 2 carrés de chocolat noir par jour sont conseillés pour une bonne santé.

Si vous êtes arrivé à la fin de l’article, félicitations, vous avez résisté à la tentation. Vous pourrez maintenant manger du chocolat sans (trop) culpabiliser !

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