Les tombes célèbres

Lieux et objets du souvenir

En France comme à l’étranger, les cimetières et autres sites cinéraires regorgent de tombes célèbres. A Paris, les cimetières de Montmartre et du Père-Lachaise sont à ce titre des modèles, car ils abritent de nombreuses sépultures de célébrités disparues.

Le cimetière du Père-Lachaise

S’il est le cimetière le plus visité au monde, le Père-Lachaise le doit en partie à la notoriété universelle de ses résidents. Parmi les centaines de tombes célèbres reposent :

- Jim MORRISON, chanteur du groupe THE DOORS, qui bien que décédé en 1971, attire les visiteurs. Sa tombe a la particularité d’être scrutée en continu par une caméra.

- Les écrivains MOLIERE et Jean de LA FONTAINE. Outre le fait de partager la même profession et le même espace, leurs tombes ont le point commun de soulever le même mystère : les os entreposés leur appartiennent-ils réellement ?

- Victor NOIR, journaliste du 19ème siècle. Sa tombe se manifeste par la sculpture en bronze d’un homme allongé pris d’une érection post-mortem. Symbole de fertilité, de nombreuses femmes sont venues toucher ou se frotter à cette sépulture.

- Oscar WILDE, dont l’impressionnante tombe en forme de sphinx attise la curiosité des visiteurs.

- Alfred de MUSSET, Honoré de BALZAC, Marcel PROUST, Félix FAURE ou encore Allan KARDEC possèdent également des tombes à voir absolument.

Le cimetière de Montmartre

Il abrite de nombreuses tombes célèbres, comme celles de :

- Serge GAINSBOURG, enterré avec ses parents. Les fans déposent régulièrement sur sa tombe tout type d’objet rappelant la vie de Gainsbarre : cigarettes, fleurs, poèmes, photos…

- DALIDA, située vers l’entrée du cimetière. La sépulture rayonnante impressionne les nombreux visiteurs.

- SINE, caricaturiste dont la tombe, érigée avant sa mort en 2016, symbolise un doigt d’honneur, masqué en cactus.

- Charles BAUDELAIRE, qui en plus de sa tombe alimentée de poèmes, dispose de son propre cénotaphe.

Autres cimetières de France… et d’ailleurs

Des tombes célèbres sont dispersées sur le territoire national, à l’image de :

- Claude FRANCOIS, dont la statue se trouve dans le cimetière de DANNEMOIS, près du moulin où il a vécu de 1964 à 1978.

- Georges BRASSENS, au cimetière de Py, à Sète. L’artiste avait exprimé son désir d’être inhumé à Sète dans la célèbre Supplique qu’il a interprétée.

- Jacques BREL, inhumé dans le cimetière d'Atuona sur l'île d'Hiva-Oa, aux Iles Marquises, où il a passé dans l’anonymat les dernières années de sa vie. Sa tombe célèbre gît au milieu d’une végétation dense.

A l’étranger, gardons en tête des tombes impressionnantes :

- Elvis PRESLEY s’est fait enterré dans sa propriété de Graceland à Memphis. En bordure d’une grande fontaine, le King repose aux côtés de sa famille sur un site qui attirerait 600 000 visiteurs chaque année.

- La sépulture de Jimi HENDRIX s’apparente quant à elle à un monument en pierre couvert par un dôme et soutenu par des colonnes en marbre. La tombe abrite une sculpture en bronze du musicien.

- A l’inverse, en dépit de sa notoriété, la tombe de John F. KENNEDY, en Virginie, est réduite à une petite plaque noire à côté d’une flamme constamment vive.

Cette énumération de tombes est évidemment loin d'être exhaustive. Les sépultures connues, en France comme à l'étranger, sont bien trop nombreuses pour pouvoir en dresser une liste complète.

Chargement en cours...
Chargement en cours...