Accueil > Articles > Métiers > La commémoration et l’hommage sur Internet

Rubrique : Métiers

La commémoration et l’hommage sur Internet

Le 20 mars 2017 13:25 par Dans Nos Coeurs

Pourquoi rendre hommage sur Internet ?

Il est essentiel, suite au décès d’un proche, de pouvoir lui rendre hommage. En effet, la douleur endurée doit être extériorisée pour soulager le cœur et l’esprit. Messages de condoléances, témoignages, bougies et fleurs de deuil, photos, montage vidéo sont les formes de commémoration les plus courantes. Manifester ses sentiments par ces actions en est un mode d’expression concret.

Avant la généralisation d’Internet, certaines formes d’hommages étaient déjà possibles. L’arrivée du numérique, l’évolution de la société et des pensées ainsi que la transformation des modes de vie ont contribué à développer également ces notions sur la toile. Il est ainsi devenu possible depuis quelques années d’envoyer des gerbes de fleurs, destinées à une cérémonie d’obsèques, ou des fleurs de deuil transmises à la famille en guise de soutien.

Comment et quand procéder à l’hommage ?

Il n’y a pas de moment particulier pour honorer un être cher. C’est l’un des avantages de la commémoration virtuelle. Elle peut se faire ponctuellement, lors d’une occasion particulière (une pensée pour l’anniversaire du défunt, un anniversaire « souvenir » du décès, etc.), et s’effectue par la parution d’un avis, le dépôt de bougies ou d’un message affectif. Mais l’hommage peut aussi être rendu de façon régulière, en alimentant un espace de photos, de vidéos et de messages à l’image d’un journal intime.

C’est parce que chacun exprime différemment ses émotions que divers moyens d’action existent !

Pour aller plus loin, il est même possible d’échanger entre les internautes, comme le propose le site communautaire Paradis Blanc. Cette démarche permet de ne pas créer un sentiment d’isolement, en favorisant le partage des expériences de vie…et de mort. L’hommage et le soutien ainsi apportés réconfortent et aident à perpétuer la mémoire de l’être disparu.

Enfin, notons que l’entreprise En Sa Mémoire permet aussi la commémoration d’un être cher en proposant l’entretien d’une tombe et le dépôt de fleurs. Il faut voir par là l’occasion de rendre hommage au cimetière quand on ne peut le faire soi-même.


Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Les métiers qui informent des décès

    Diffuser un avis de décès sur internet est devenu possible grâce au développement du numérique. Cette démarche est possible par les journaux et des sites spécialisés.