Accueil > Articles > Préparer sa mort > Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Rubrique : Préparer sa mort

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le 12 mai 2017 11:00 par Dans Nos Coeurs

Les missions du conseiller en gestion de patrimoine



Le terme de conseiller en gestion de patrimoine désigne en France, une activité de conseil incluant a minima une carte réglementaire :

C.I.F. : conseiller en investissements financiers ;

O.R.I.A.S. : Organisme centralisateur qui délivre les autorisations pour les statuts CIF, IOBSP, courtier en assurances ;

I.O.B.S.P. : l'intermédiation en opérations de banque ;

• la carte d'agent immobilier (Carte T, délivrée par la Préfecture)

• la compétence juridique appropriée suivant des diplômes précis

Toutes ces professions, aux objets différents, présentent des traits réglementaires communs.

À la demande du client, il peut rédiger un bilan patrimonial qui fera le point sur sa situation patrimoniale, fiscale et successorale. Selon les objectifs retenus dans ces domaines, il préconisera différentes solutions permettant de les atteindre.

Ses missions sont nombreuses et s’inscrivent dans une approche globale de votre situation. Elles peuvent aller d’un " simple " conseil en gestion du patrimoine à la mise en place d’une stratégie plus élaborée. Ainsi, le gestionnaire de patrimoine vous proposera des solutions sur mesure, en toute indépendance, dans les différentes étapes importantes de la vie, la mort étant l’une d’entre elles. Un patrimoine se gère et s’organise tout au long d’une vie et a minima pour préserver les familles et respecter les volontés du défunt.

La gestion de patrimoine après un décès


Alors, quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine dans la préparation d’une transmission successorale ou dans le règlement d’une succession ?

Suite au décès, les héritiers peuvent se retrouver dans des situations délicates telle que l’indivision lorsque la succession n’a pas été organisée. Pour éviter d’éventuelles complications entre les successeurs, le gestionnaire de patrimoine vous conseille en vue de préparer la transmission de votre patrimoine de votre vivant afin de protéger les héritiers de votre choix, d’éviter des conflits post-mortem, ou plus simplement de réduire les droits de succession.

Dans Nos Cœurs vous met en relation avec des conseillers en gestion de patrimoine, tant en vue de régler les problématiques de transmission que les problématiques post-décès.

Catherine Bizé
Article rédigé par Catherine Bizé, IDP Stratégie

Ingénieur patrimonial

Diplômée Notaire – Centre de Formation Professionnelle Notarial de Paris


Vous avez une question ? Contactez IDP Stratégie




Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Comment préparer la succession ?

    Préparer sa succession de son vivant est désormais très courant. Après son décès, c'est ainsi plus simple pour la famille de s'occuper de la succession du défunt.

  • Comment gérer la succession ?

    La succession obéit à certaines règlementations qu'il convient de mettre en oeuvre dans les délais imposés. Les démarches dépendent du montant de la succession.