« Au-delà de la liste », le roman qui positive la vie

Art et culture
Chargement en cours...
Chargement en cours...

Les livres sur le deuil, la mort, nous livrent chacun à leur tour un beau message qui nous donne espoir et nous fait prendre conscience de la valeur de la vie. C’est avec beaucoup de douceur qu’Anna Ruello a accepté de répondre à notre demande d’interview.

Anna, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire racontée dans ce roman ?

"Au-delà de la liste" raconte l'histoire d'une adolescente, Lilas, qui a perdu son petit frère Antoine, lorsqu’elle avait six ans. Le bébé décède à six mois de ce que l'on appelle la mort subite du nourrisson.

Mais Lilas est persuadée que l'esprit de son frère vit toujours, au contraire de sa mère pour qui la mort est une fin absolue.

Dans cette famille, la religion n'a pas sa place. Lorsque Lilas se trouve face à une difficulté, ce n'est pas Dieu qu'elle invoque de l'aider, mais Antoine.

Elle établit une liste, qu'elle soumet à son frère, persuadée qu'il pourra l'aider.

Mais bien au delà de cette liste, c'est un vrai bouleversement que s'apprête à vivre Lilas.

Une merveilleuse rencontre, des signes, des synchronicités, qui vont la conduire à se poser des questions sur le sens des évènements qu'elle vit... Jusqu'à sa rencontre avec un médium, qui va la guider vers une vie antérieure, afin de régler un problème présent.


Comment vous est venue l’idée d’écrire ce roman ?

La mort fait partie de la vie. On se pose tous des questions un jour, surtout suite au départ d'un être cher :
  • L'âme existe-t-elle ?
  • La mort est-elle juste un changement d'état, ou une fin absolue ?
  • Que devient l'âme, se réincarne-t-on ?

Vous êtes-vous posé ces questions ?

Comme beaucoup, je me suis aussi posé ces questions.

J'ai consulté des forums traitant de ces sujets, lu des livres, regardé des vidéos. Je suis allée à différentes conférences. J'ai assisté à plusieurs séances médiumniques en salle.

Justement, dans votre roman, il est question d’une rencontre entre Lilas et un médium, avez-vous une expérience à nous livrer ?

J'ai appris comment communiqueraient les défunts, les signes qu'ils pourraient envoyer pour nous signifier leur présence : songes, synchronicités, odeurs, objets qui tombent etc...

J'ai aussi beaucoup découvert concernant l'âme, l'après vie, la réincarnation...

Malheureusement, dès qu'un roman parle de ces sujets, on tombe souvent très vite sur du fantastique... Assez loin de ce que nous partagent les médiums.

C'est pour cette raison que je me suis mise à l'écriture de ce roman, qui reflète bien ce que j'ai appris, et mes ressentis.

Nous sommes tous capables, sans être médiums, de recevoir des signes, de vivre des synchronicités.

Ce n'est absolument pas réservé à une élite.

A travers ce roman, je souhaite non seulement donner l'espoir aux lecteurs, mais aussi les aider à se poser des questions sur ces sujets, à réfléchir par eux-mêmes... Sortir des idées reçues, imposées dans notre enfance par nos parents, l'éducation...

Afin de vous faire votre propre opinion... Observez les signes que la vie vous envoie, tout simplement !

Merci à Anna Ruello d’avoir pris la parole pour nous présenter son roman "Au-delà de la liste", disponible sur Internet.

Je commande le roman

Chargement en cours...
Chargement en cours...