Fausse couche et IMG : La douleur de perdre un bébé

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Perdre un enfant ou un bébé est une terrible épreuve. Une épreuve inadmissible, illogique, inacceptable durant laquelle il faut beaucoup de soutien.

La perte d'un bébé détruit à tous les niveaux

Entre 15 et 25 % des femmes sont touchées par une fausse couche. La majorité des fausses couches se produisent un mois et demi avant la fin de la grossesse. Les raisons sont multiples : stress, infections, psychologiques, biologiques. Mais malgré toutes ces raisons, la fausse couche reste inexpliquée.

Perdre un enfant en cours de grossesse est un sujet tabou touchant l’amour propre, l’espoir, la vie du couple, le corps.

Si vous avez vécu une fausse couche dans votre couple, que vous soyez un homme ou une femme, racontez-nous votre histoire. Comment l’avez-vous vécue ? Comment s’en relever ?

Perdre un bébé, un enfant, a de lourdes conséquences que les proches ne remarquent pas forcément. Fatigue, stress, culpabilité de ne pas avoir réussi à donner la vie, le couple est submergé d'angoisse, de colère, de révolte.

Du soutien pour traverser cette épreuve

Le soutien devient alors essentiel. Le soutien de proches, le soutien d’autres parents ayant vécu la même épreuve, ne restez pas seul. Si vos proches ne sont pas prêts à vous écouter, à vous aider parce qu'ils ont sûrement peur, sachez qu’il y aura toujours une main tendue. Beaucoup de parents sont malheureusement confrontés à la perte d’un enfant. Essayez de vous rapprochez de ces personnes.

Pour en témoigner, sur Dans Nos Coeurs, beaucoup de parents ayant perdu un enfant partagent leur histoire sur les espaces souvenirs. De cette manière, vous pouvez échanger avec d’autres parents, d’autres mamanges et d’autres papanges pour qui leur enfant manque chaque jour à leur vie.

Perdre un enfant, c’est une partie de vous, une partie de votre vie qui s’est envolée, ne restez pas seul.

Fausse couche et IMG, même combat

Quelle que soit la manière de perdre son enfant, c’est une épreuve traumatisante. La fausse couche n'est pas la seule cause de décès d'un bébé. Il existe aussi l'IMG, l'interruption médicale de grossesse. Contrairement à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), l'IMG est une interruption subie, qui a lieu lorsqu'il y a danger ou complication pour la mère ou pour l'enfant.

Restez uni(e)s dans cette épreuve, le soutien vous permettra de faire le deuil, de guérir, de retrouver l’espoir, de vous pardonner. N’ayez pas peur d’en parler, n’ayez pas honte, c’est une épreuve très dure à passer.

Des mamans et des papas ont déjà créé un espace pour leur petit ange. Et vous, y avez-vous songé ?

Je crée un espace pour mon ange


 
Chargement en cours...
Chargement en cours...