Accueil > Articles > Métiers > Les métiers qui informent des décès

Rubrique : Métiers

Les métiers qui informent des décès

Le 15 mars 2017 12:30 par Dans Nos Coeurs

L’avis de décès, une tradition

Suite au décès d’un proche, un avis de décès est généralement diffusé pour informer l’ensemble de la famille et des proches de la triste nouvelle. La publication d’un avis de décès se fait traditionnellement dans le journal local, sous réserve de consacrer des pages de son édition à la nécrologie. La famille peut également refuser toute parution d’une annonce nécrologique.

Quelles sont les démarches pour diffuser un avis de décès dans le journal ?

La famille peut passer directement par les pompes funèbres ayant pris en charge le corps du défunt, par exemple lorsque les délais sont courts pour annoncer le décès. Les pompes funèbres gèrent alors les relations avec la presse. Mais la famille peut également contacter le service des obsèques d’un journal sans intermédiaire.

Les tarifs d’un avis de décès ou de toute autre annonce nécrologique (faire-part, in memoriam, avis anniversaire…) dépendent du mode de calcul de chaque journal. Ainsi, un avis de décès identique ne sera pas nécessairement tarifé du même montant.

Le fond et la forme de l’avis de décès sont assez classiques, faisant généralement apparaître les éléments suivants : identité du défunt, du conjoint, puis de la famille la plus proche à la plus éloignée ; viennent ensuite le lieu et la date de la cérémonie, ainsi que ses spécificités ; enfin peuvent être mentionnées des informations pour contacter la famille et les coordonnées des Pompes Funèbres.

Depuis quelques années, la parution dans le journal n’est plus le seul support d’information. Désormais, il est possible aussi de diffuser un avis de décès sur Internet.

Les avis de décès sur Internet

Ils répondent à plusieurs réalités, tels que l’essor du numérique, le mode de vie moins sédentaire des populations et le rapport moins tabou vis-à-vis de la mort.

Opter pour un avis de décès sur Internet, c’est aussi la possibilité de le personnaliser à distance et au calme, ce qui répond à un vrai besoin.

La parution d’un avis nécrologique sur le web offre de nombreux avantages :

- La spontanéité, car l’avis est rapidement en ligne et donc immédiatement consultable

- La portée de diffusion, qui dépasse les frontières d’une ville ou d’un département

- La durée d’impact, l’avis restant hébergé sur Internet

- Le coût inférieur à celui d’une annonce dans le journal

De plus, un avis de décès paru sur dansnoscoeurs.fr génère automatiquement la création d’un espace dédié au souvenir de l’être cher. Il devient ainsi possible de rendre hommage au défunt en déposant des messages, des marques de sympathie, des photos, vidéos ou tout autre document dès la mise en ligne de l’avis. Ultérieurement, l’espace peut aussi « accueillir » des avis souvenirs (« in memoriam »).


Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Les métiers en lien avec la mort

    Travailler au contact de la mort est tout aussi effrayant que fascinant. Thanatopracteur, embaumeur ou encore conseiller funéraire font partie de ces nombreux métiers qui rythment le quotidien des pompes funèbres.