Dossier Toussaint : des traditions contrastées

Symbole de la commémoration du souvenir, la fête de la Toussaint connaît elle aussi des bouleversements profonds. Quels sont-ils ? Que signifie aujourd’hui cette tradition?

La Toussaint pour tous

Dans une société vantant sans cesse les mérites de la jeunesse, la mort n’en constitue pas moins un sujet incontournable, rendu plus omniprésent encore par le vieillissement de la population. Pourtant, face aux profondes mutations qui bouleversent aujourd’hui nos modes de vie et nos croyances, les pratiques funéraires tout comme les liens spirituels qui nous relient à nos ancêtres évoluent à la vitesse grand V, remettant fortement en question les pratiques des précédentes générations.

Symbole de la commémoration du souvenir, la fête de la Toussaint connaît elle aussi des bouleversements profonds. Quels sont-ils ? Que signifie aujourd’hui cette tradition ? Comment conserver ce lien précieux à notre passé dans une société de l’immédiateté et de l’individualité ? Et comment le transmettre aux prochaines générations ? Faisons le point…

Au sommaire de ce dossier :

La Toussaint, une tradition française qui se perd

Chaque année, en France, aux alentours du 1er novembre, les chrysanthèmes fleurissent les tombes des quelque 2 500 cimetières que compte le sol hexagonal. Chère au cœur des Français, la ...
Lire l'article

Halloween, la Toussaint à l'américaine

Pendant que l’Europe honore religieusement ses morts, les Etats-Unis, eux, continuent de porter une considération indéfectible pour cette fête. Gros plan sur l'autre veillée de la Toussaint… Le 31 octobre a toujours été une ...
Lire l'article

Chargement en cours...
Chargement en cours...