Les principaux personnages des Enfers

Si Hadès est le personnage emblématique des Enfers, d’autres figures reviennent souvent dans les récits. Découvrez Cerbère, Perséphone ou encore Charon.

Les figures emblématiques du monde d'Hadès

Perséphone

Enlevée par Hadès, la déesse Perséphone, fille de Déméter, vit 6 mois de l’année dans les Enfers et les 6 autres mois sur Terre. La légende raconte que Perséphone aurait mangé un grain de grenade, la condamnant à passer une partie de l’année dans le royaume des morts. Cette période correspond à l’automne et l’hiver, saisons peu propices à la culture. Le printemps et l’été, à l’inverse, sont source de bonheur et de récolte, car Déméter, déesse de la moisson, est auprès de sa fille sur Terre.

Cerbère

Gardien des Enfers, Cerbère accompagne souvent Hadès. A l’origine enchaîné dans les Enfers, sa mission principale est d’empêcher toute âme d’en sortir. Il a également dû s’employer contre des vivants comme Thésée, venu chercher Perséphone. Cerbère est représenté comme un chien à trois têtes, qui symbolisent le passé, le présent et le futur (parfois la naissance, la jeunesse et la vieillesse).

Charon

Charon, ou Caron, est un autre gardien des Enfers. Il est chargé de faire passer les âmes de l’autre côté du Styx. Pour cela, une obole lui est laissée, un droit de passage permis grâce à la pièce posée dans la bouche du défunt avant les funérailles. Charon a aussi transporté des personnages vivants, comme Héraclès, Thésée, Psyché ou Orphée.

Les Érinyes

Au nombre de trois (Mégère, Alecto et Tisiphone), les Érinyes, ou Furies chez les Romains, obéissent à leur propre loi et n’ont aucun compte à rendre aux Dieux. Elles symbolisent la vengeance, en pourchassant puis en punissant les criminels dans les Enfers. Elles habitent dans le Tartare ou dans l’Erèbe, selon les versions. Les Érinyes s’apparentent à des créatures ailées, aux yeux couleur sang, et portant fouets ou torches.
Il est important de bien distinguer les Érinyes des Parques, qui sont les divinités du Destin.

Enfin, citons d’autres personnages moins connus mais qui ont leur place aux Enfers, comme Hécate, déesse de la Lune, ou encore les trois juges des Enfers : Minos, roi de Crète, son frère Rhadamanthe ainsi que Eaque, fils de Zeus et grand-père d’Achille.

Commentaires

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Chargement en cours...
Chargement en cours...