L'épectase, orgasme final

Le saviez-vous ?

Le mot "épectase", qui puise originellement ses origines dans la religion, est familièrement utilisé aujourd'hui pour évoquer la mort durant l'orgasme. Quand la dimension religieuse rejoint le plaisir charnel... Nos explications.

Les origines de l'épectase

En grec, le terme "épectase" signifie "allongement" ou "extension". Le mot est au départ utilisé par les chrétiens pour qualifier un progrès de l'homme vers Dieu. Il s'agit d'une vision purement religieuse...jusqu'en 1974.

Car ce 20 mai 1974, le cardinal Jean Daniélou décède subitement dans des conditions étranges : son corps est retrouvé chez une prostituée. L'homme d'église avait longuement abordé le sujet de l'épectase dans son livre intitulé "Platonisme et théologie mystique", paru en 1944. Le journal "Le Canard Enchaîné" ironise alors sur le sens du mot "épectase", qui prend une dimension sexuelle : il s'agit de la "mort pendant l'extase".

Depuis, le terme "épectase" figure dans le dictionnaire avec ces deux approches : religieuse et charnelle.

L'épectase, Histoire et histoires

De célèbres personnalités ont été victimes de d'une forme d'épectase. C'est le cas du président français Félix FAURE, en 1899, mort pendant l'acte avec sa maîtresse. Il en va de même pour Rockfeller et Wagner et, très probablement, bon nombre d'autres individus moins notoires. Réalisateurs et écrivains se sont inspirés de l'épectase pour la mettre en scène dans certaines de leurs œuvres (Woody ALLEN, Stephen KING, Honoré de BALZAC...).

Une belle mort ? Pas tant que ça

Certains diront que l'épectase (surnommée "la petite mort") est la plus belle des fins. Sauf que dans les faits, l'épectase fait suite à un effort ayant entraîné une surcharge de travail cardiaque, conduisant à la mort subite. Le site Vulgaris Medical explique par ailleurs que l'épectase peut aussi se produire si une artère cérébrale est atteinte ou lors d'une rupture de l'aorte. Et là, la belle mort devient vite moins cool...

Commentaires

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Chargement en cours...
Chargement en cours...