Un hommage en musique

Son dernier voyage

De la musique jouée en direct par des musiciens professionnels fait de la cérémonie d'adieu un moment intense et inoubliable.

Dans son pays d'origine, les Pays-Bas, Kathleen Monpertuis a constaté que les cérémonies funéraires prennent une place importante dans la vie des citoyens. La musique y est très présente. Mais au lieu de faire écouter un morceau de musique sur CD, les Néerlandais préfèrent entendre des musiciens en live. Et cela change complètement l'atmosphère.

De la musique jouée en direct par des musiciens professionnels fait de la cérémonie d'adieu un moment intense et inoubliable. L'émotion que provoquent les musiciens qui jouent en direct pour le défunt est incomparable à un simple CD. Le choix de la musique est une des plus belles manières de faire de la cérémonie un moment personnel et intime.

Etant violoniste, Kathleen a eu envie de créer cette activité en France et ainsi apporter aux personnes en deuil un moment de consolation et apaisement.

Avec son collègue et ami violoncelliste Alexandre Peronny, elle a créé le duo « Sunset Musique » pour accompagner les cérémonies funéraires.



Le duo peut proposer par exemple de jouer pendant l'accueil des personnes au centre funéraire ou lieu de culte (église ou autre). Ensuite durant un moment de recueillement après la lecture d'un texte ou durant le passage des proches devant le cercueil. La sortie du cercueil et de la famille peut aussi être accompagné en musique.

En allant sur le site sunsetceremoniefuneraire.fr vous trouvez toutes les informations concernant le duo « Sunset Musique ».

En écoute, Schubert interprété par Sunset Musique.



************

Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan. Il est la beauté, et la vie. Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. Quelqu'un à mon côté dit : « Il est parti ». Parti ? Vers où ? Parti de mon regard, c'est tout...

Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui. Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : « Il est parti », il y en a d'autres, qui le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie : « Le voilà !... ».

C'est cela, la mort.

William Blake


************



Kathleen effectue ses études classiques de violon aux Pays-Bas où elle obtient en 1992 ses diplômes d'enseignante et violoniste professionnelle.

Arrivant en Auvergne en juillet 1992 elle donne des cours à temps plein de 1993 à 2000 tout en jouant dans de nombreux orchestres et ensembles en tant que violoniste et altiste. Elle obtient son Diplôme d'Etat en 1996.

A partir de 2001, elle privilégie la scène sans toutefois quitter l'enseignement totalement. Les rencontres avec des musiciens de styles différents l'emmène à travailler en plus de la musique classique dans plusieurs formations, entre autres : la musique traditionnelle dans Ribouldingue et en duo avec François Breugnot ; le pop-rock dans le groupe Wazoo ; le jazz et autres musiques improvisées avec le trio Dans Nos Cordes (guitare, contrebas , violon) ; la musique d'Amérique Latine avec Kato Rodriguez ; le soundpainting dans le Batik Soundpainting Orchestra sous la direction d'Eric Chapelle ; the World Pop Orchestre avec Raphaël Fernandez et en collaboration avec la compagnie de théâtre Dominique Freydefont...

************



Après l'obtention de ses diplômes de conservatoire en violoncelle et musique de chambre à Clermont-Ferrand et Rueil-Malmaison, Alexandre Peronny manifeste un goût prononcé pour l'éclectisme, ce qui l'amène à travailler sur des projets aux esthétiques diverses tant en musique classique, collaborant notamment avec l'orchestre d'Auvergne et le duo Népenthès qu'en musique actuelle, en tant que bassiste dans le groupe country Norfolk AC. Les rencontres l'ont également amené à travailler avec des conteurs comme Yannick Jaulin, des compagnies de théâtre comme la compagnie DF ou encore la poétesse Chantal Dupuy-Dunier.

Il enseigne le violoncelle à l'école de musique de Riom.


Chargement en cours...
Chargement en cours...