La perception de la mort dans le jeu vidéo

Le saviez-vous ?

La mort a toujours été présente dans l’univers du jeu vidéo. Elle constitue l’essence même de la réussite du joueur en se présentant comme le principal frein à l’avancée du jeu.

La mort a toujours été présente dans l’univers du jeu vidéo. Elle constitue l’essence même de la réussite du joueur en se présentant comme le principal frein à l’avancée du jeu. L’évolution de la mort dans les jeux (redondance, typologie) a influé sur la manière de jouer et d’appréhender la mort virtuelle. Voire la réelle.

La mort comme élément stimulateur

Les premiers jeux (années 1970-80) ne proposent généralement pas de système de sauvegarde, si bien qu’il est nécessaire de recommencer les niveaux, voire parfois le jeu complet. Avec toujours l’espoir d’aller de plus en plus loin à chaque nouvelle tentative. Le joueur est dans la retenue, évaluant la situation avant de s’engager, limitant les risques au maximum. La mort pousse alors à progresser, à trouver d’autres astuces, à se surpasser.

"Je meurs donc je vis"

Puis le jeu a progressivement été programmé avec des sauvegardes régulières. Le joueur ne craint plus de mourir, puisque s’offre à lui la possibilité de recommencer jusqu’à atteindre son but. La déconnexion qui s’est opérée progressivement entre la mort virtuelle et la mort réelle n’a pas laissé indifférents joueurs comme développeurs : il a été suggéré de procéder à des sanctions (morts permanentes de personnages, affaiblissement des compétences…), afin de responsabiliser davantage les joueurs face à des situations de risques.

La mort sous toutes ses formes

La mort peut alors prendre divers aspects : punitive, survenant par inattention par exemple ; nécessaire, selon le choix opéré dans l’environnement ; involontaire, en cas de bugs ou mauvaise manipulation ; émouvante, si tel est le destin du personnage, etc. Elle est clairement une composante du jeu, et jouit d’une richesse dont les développeurs auraient tort de ne pas exploiter. Les graphismes et les bandes-son de plus en plus élaborés offrent notamment un panel de possibilités qui peuvent plonger le joueur dans une atmosphère chaotique durant plusieurs heures. Sans pour autant le conduire dans une redondance qui pourrait le lasser.

Commentaires

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Chargement en cours...
Chargement en cours...