Le judaïsme et la mort

Souvenirs de notre histoire
Chargement en cours...
Chargement en cours...

Quelle est la place de la mort dans le judaïsme ? Que dit la Torah à ce sujet ? Découvrez également quand et comment la résurrection prendra forme chez les Juifs.

Le judaïsme considère qu’il y a une façon de vivre, et une façon de mourir. Dieu a donné naissance aux phénomènes naturels, aux végétaux et aux animaux, puis a donné à l’homme l’haleine de la vie.
Cette vie est à l’image de Dieu.

Il suggère à l’homme d’opter soit pour la vie et le bien ; soit pour la mort et le mal.
La vie est précieuse aussi bien d’un point de vue physique que spirituel. Dans la religion, la mort précoce est assimilée à un malheur, c'est pourquoi Dieu accorda une vie de 120 ans à Abraham. Le corps (gouf), création de Dieu, est prélevé de la poussière de la terre, puis se désintègre lors de l’inhumation. Mais l’âme (néfesh) continue d’exister.

Le respect des commandements de la Torah définit le poids de l’âme : plus les actions sont bonnes, plus haut s’élèvera l’âme vers le Ciel. A l’inverse, le cumul des péchés alourdit l’âme qui peut alors errer sur terre.

Le corps du défunt doit être enterré au bout de trois jours. La croyance dit que l’âme peut revenir habiter le corps et lui permettre un retour à la vie durant cette période. Après l’enterrement, les endeuillés récitent le kaddish au moins cinq fois par jour pendant un an, afin d’aider l’âme à monter vers les cieux.

Dans le judaïsme, la mort est attendue de manière paisible, et respecte le commandement « Tu ne tueras point », interdisant le suicide et l’euthanasie.
Le judaïsme s’articule autour de l’existence d’un Dieu unique, de la survie de l’âme et de la résurrection des morts.

La résurrection dans la religion juive

La question de la résurrection apparaît environ 200 ans avant Jésus-Christ, au moment où les Juifs sont sous la domination des Séleucides (Grecs). Le livre de Daniel fait alors mention du réveil et de la vie éternelle pour les croyants morts pour leur foi. La Résurrection débutera 40 ans après le retour du peuple juif en Terre Sainte. Les premières âmes renaîtront d’abord des corps enterrés en Erets Israël (Terre d’Israël), puis viendra le tour des morts à l’étranger.
Chargement en cours...
Chargement en cours...