Le langage des fleurs de deuil

Si les chrysanthèmes s'exposent dans tous les magasins à l'approche de la Toussaint, ce ne sont pas les seules fleurs à exprimer le deuil et le chagrin. Découvrez les fleurs alternatives et leurs différentes significations.

Les compositions florales sont légion dans les cimetières, encore plus en automne. À l'origine, ces fleurs étaient offertes aux proches du défunt pour leur témoigner son soutien mais aussi pour rendre un dernier hommage au disparu.

Elles sont également associées à la résurrection ou au nouveau départ. Éphémères, elles rappellent aussi la fragilité de la vie. Dans tous les cas, elles ne se choisissent pas au hasard…

Signification des variétés incontournables

L'œillet est symbole du deuil, de l’amour éternel, du respect et de la discrétion. Molière serait mort avec un œillet sur scène. Depuis, certains accusent la plante de porter le mauvais œil, surtout aux comédiens. On évite alors de l'offrir aux vivants et on lui réserve une place de choix dans les cimetières. Dans plusieurs pays d'Europe du Sud, l'œillet blanc a d'ailleurs longtemps été la fleur des morts. Il est également choisi pour témoigner respect et discrétion. La fidélité s’exprime par le blanc, la passion partagée par le rouge.

Le chrysanthème est associé aux fêtes, aux événements, aux grandes étapes de la vie.
Il envahit les tombes à la Toussaint car il s’agit de sa période de floraison. D'autre part, il demande peu d'entretien et s'adapte aux climats rigoureux, ce qui en fait une plante résistante, synonyme d'éternité.

Le lys est signe de pureté.
Associé à la Vierge Marie, on le retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements, surtout dans la religion catholique.

Les cinéraires, les cyprès et les ciguës bleues, jaunes ou à rayons blancs, expriment la douleur du cœur.
La saponaire s’apparente, elle, à la tristesse. Dans la même idée, l'immortelle, la branche d'if, la rose mauve, l'ancolie bleue et l'anémone violette évoquent les regrets et, plus largement, le décès.

Le lierre représente naturellement l'attachement éternel tandis que la fougère symbolise la sincérité.

Plusieurs fleurs expriment la passion : l'iris bleu pour l'amour tendre ; l'aster pour l'amour constant ; l'orchidée blanche pour l'amour pur. L'âme du défunt est caractérisée par l'arum.

Les couronnes mortuaires, enfin, sont offertes aux morts pour célébrer leur arrivée au paradis. Elles font référence à la couronne des élus dans le christianisme, insigne de victoire suprême.

Des fleurs de circonstance

Les fleurs de deuil se choisissent pour leur signification, mais aussi en fonction de l'individu à qui l'on rend hommage :

- les enfants et personnes parties trop tôt se voient offrir des fleurs blanches, couleur de pureté et d'innocence que l'on assimile aux anges.

- les époux, eux, transmettent leur amour par des roses rouges, indissociables de la passion

- les amis préfèrent les roses jaunes, blanches ou roses.

Conseil : En règle générale, il faut privilégier les tons chauds pour les défunts masculins, les teintes pastel pour les femmes et les couleurs claires pour les plus jeunes.

Bien choisir les couleurs

Aujourd'hui, les libertés sont plus grandes quant au choix des compositions. De plus en plus de proches essaient de confectionner des couronnes adaptées à la personnalité des disparus, en accord avec leurs goûts ou leur âge. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les teintes vives ne sont pas à proscrire et apportent une note d'espoir aux tombes. Des fleuristes spécialisés dans la composition funéraire peuvent vous guider dans la création de bouquets, selon le contexte. Voici la signification des couleurs :

Bleu : La nature, l’infini, la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur, la sensibilité.

Blanc : La pureté, l’équilibre, l’innocence, la calme, la paix, la sérénité, la lumière.

Gris : La tristesse, la dépression, le désarroi, la solitude, la monotonie.

Jaune : La joie, l’énergie, la tonicité, le dynamisme.

Marron : La nature, la terre, le monde animal et végétal, le rustique, la solidité, la stabilité la chaleur, le confort, la douceur, l’assurance.

Noir : La peur, l’angoisse, l’inconnu, la perte, le vide.

Orange : l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance/méfiance, la chaleur, le rayonnement.

Rose : L’innocence, la douceur, le romantisme, le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité, la confiance.

Rouge : L’amour/la haine, la passion, la tentation, le feu, le sang, l’émotion, la colère, la force, le pouvoir, la puissance, l’énergie, la persévérance, le combat, la détermination.

Vert : le naturel, l’équilibre, la permission, la fraîcheur le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité.

Violet : La subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection, la fraîcheur, la pureté, la paix, le luxe.

Vous voulez fleurir et entretenir la tombe d'un défunt ? Découvrez ces services :

Je découvre tous les bouquets       J'entretiens la sépulture d'un proche

Chargement en cours...
Chargement en cours...