Le marbrier funéraire

Le funéraire sans tabou

Le marbrier réalise des travaux de marbrerie, dans un atelier ou directement au cimetière. Il pose des stèles et des monuments funéraires, et les entretient. Il intervient aussi sur du gros œuvre, comme du terrassement et de la construction de caveaux.

Travailler comme marbrier funéraire

Le marbrier est un ouvrier en charge de réaliser des travaux de marbrerie, dans un atelier ou directement au cimetière. Ses missions sont diverses : pose de stèles et monuments funéraires, entretien, réparation, stockage ou encore manutention.

Il intervient sur du gros œuvre (travaux de terrassement et construction de caveaux) comme sur des supports plus restreints s’il a aussi la qualité de graveur (plaque funéraire, pierre tombale).

C’est un métier qui exige un contact avec la famille. En effet, le marbrier reçoit le client afin de connaître ses attentes sur la pierre à utiliser, les spécificités de la sépulture, les inscriptions et gravures à réaliser. Il propose ensuite un dessin ou un plan qu’il met à exécution. Il doit donc être avenant et réactif.

Pour être marbrier, une bonne condition physique est essentielle. Il faut aimer le travail en extérieur et savoir faire preuve de minutie et de méthodologie.

Formation et salaire

Divers cursus permettent d’accéder à la profession : CAP d’agent technique en marbrerie, CAP en maçonnerie, Bac pro artisanat et métier d’art... La formation est axée autour des techniques d’étayage et de roulage, du maniement d’engins, de la législation, du déroulement des rites funéraires, de la manutention et de la maçonnerie.

La rémunération du marbrier funéraire fluctue entre 1450€ et 1700€ environ. Elle diffère selon la taille de l’entreprise, l’âge et l’expérience. Le marbrier a la possibilité de créer sa propre société.

En France, il existe environ 500 entreprises de marbrerie et de taille de pierre. Certaines se sont spécialisées dans les plaques funéraires et les pierres tombales.

Commentaires

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Chargement en cours...
Chargement en cours...