Le monument funéraire

Lieux et objets du souvenir

Érigé à la mémoire d'un défunt, le monument funéraire peut être réalisé grâce à différents matériaux. Des tailles et des formes variées facilitent sa personnalisation. Mais tout cela a un prix bien sûr...

Monument funéraire, définition

Couramment appelé « tombe », le monument funéraire est l’édifice dédié au souvenir d’un défunt, que son corps soit présent ou non dans la sépulture. Dans certains cas, un monument funéraire peut être érigé en mémoire d’un groupe d’individus, et a une finalité commémorative : c’est l’exemple des monuments aux morts.

Le monument funéraire trouve place dans le cimetière, à l’endroit où le corps est inhumé. Il matérialise ainsi le lieu où la famille peut se recueillir, rendre hommage à l’être cher, conservant ainsi un lien physique avec lui. La tombe accueille des marques de sympathie comme des fleurs, des plaques, des gravures et des photos en l’honneur du défunt.
Le monument est dit « cinéraire » si la crémation a été retenue.

Comment est réalisé le monument funéraire ?

En termes de matériaux, le monument funéraire est fabriqué à base de granit, mais aussi de pierre calcaire, de béton ou même de fer. Le marbre, matériau noble, est rarement utilisé dans la conception d’un monument funéraire.

En règle générale, la famille choisit le monument auprès du marbrier, qui se charge de commander auprès du granitier. Le monument funéraire est ensuite posé au cimetière, sur un caveau, sur une fondation ou à-même le sol. Il gît ainsi sur la concession du défunt, ou de la famille.

Véritable lieu de culte et d’hommage, le monument funéraire peut être conçu sur plan, en choisissant pierre tombale, stèle et plaque funéraire qui rappelleront le souvenir du défunt.

Quel est le prix d’un monument funéraire ?

Le prix d’un monument funéraire dépend évidemment des matériaux utilisés, des options souscrites ou non, ou encore du prestataire choisi. Le monument funéraire a l’avantage de pouvoir être personnalisé. Généralement, le tarif se situe entre 4000 et 5000€.

Le plus important est surtout de proposer un monument à l’image de la personne disparue. En cas de budget serré, il est préférable d’opter pour un modèle simple, puis de l’orner avec des décorations et souvenirs personnalisés.

Chargement en cours...
Chargement en cours...