Rubrique : Monuments et objets funéraires

La pierre tombale

Le 7 août 2017 13:00 par Dans Nos Coeurs

La pierre tombale, principal monument funéraire

La pierre tombale est le monument funéraire le plus courant en France. Elle est reconnaissable par une dalle posée sur la fermeture de la fosse.

Auparavant, la pierre tombale était une dalle rectangulaire. Elle prend désormais des formes et des couleurs différentes.

La pierre tombale mentionne l’identité de la personne inhumée, ses dates de naissance et de décès, accompagnées généralement d’un message voire d’une épitaphe* (« Ne pleurez pas ma mort. Célébrez ma vie » ; « J’ai aimé chaque seconde que la vie m’a apportée »…).

Lorsque la pierre tombale est disposée verticalement sur la tombe, on parle de stèle.

Composition de la pierre tombale

Plusieurs éléments composent la composent :

  • La semelle, ou « passe pied », est posée à l’horizontale et constitue l’assise du monument.

  • Le soubassement, mis sur la semelle, est de forme carrée ou arrondie. Il assure les fondations du monument, encadrant la stèle et la tombale. Une marche prie-Dieu peut être intégrée.

  • La stèle permet de graver ou encore sculpter une épitaphe et les informations du défunt. Elle peut être plantée dans le sol ou surélevée par un socle.

  • La tombale est une pièce aux formes et aux dimensions variables, si bien qu’elle peut recouvrir en partie ou intégralement la sépulture.

    Parfois, des placages sont ajoutés pour entourer la concession.

    Si les matériaux utilisés sont couramment le granit, la pierre et le marbre, une pierre tombale peut aussi être conçue en bronze, en verre, en ciment mosaïque ou encore en acier.

    Prix de la pierre tombale

    Il peut fortement varier, selon différents critères :

  • Le granit retenu : un granit gris du Tarn, entrée de gamme, sera bien moins coûteux qu’un granit Labrador bleu France. A modèle équivalent, le prix peut être multiplié par 4 selon le granit choisi.

  • Le terrain : un surcoût peut être appliqué si le terrain est en pente, afin de réaliser les travaux de maçonnerie nécessaires. Un second choix consiste à déployer une semelle pour stabiliser le monument funéraire.

  • Le lieu de la concession : dans les cimetières prisés, et dans ceux qui se trouvent dans les grandes agglomérations, le tarif des pierres tombales est plus élevé. Parfois, certains matériaux sont requis : c’est le cas du cimetière Père Lachaise à Paris.

    Au final, le devis de la pierre tombale peut osciller entre 2 000€ et 12 000€.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    *Les épitaphes sont par ailleurs fréquentes sur les tombes de personnalités et personnages historiques. Quelques exemples :

    • Léonidas et ses 300 Spartiates (480 av. J.-C.)

    "Passant, va dire à Sparte que nous sommes couchés ici dociles à ses ordres."

    • Homère (VIIIe siècle av. J.-C.)

    J’ai aimé parcourir le chemin à tes côtés.

    Après avoir goûté aux charmes de l’amour, ils goûtèrent toute leur vie au plaisir des confidences.

    • Françoise Sagan (1935-2004), elle écrit sa propre épitaphe en 1998 à la suite de la proposition d'un journaliste :

    Sagan Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même.

    Le chanteur Georges Brassens avait de son vivant suggéré l’épitaphe qui figurerait sur sa tombe, à travers sa chanson « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète ».


  • Partager l'article

    Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

    • Le cénotaphe

      Le cénotaphe est un monument funéraire élevé à la mémoire d’un ou plusieurs morts, mais qui ne contient aucun corps. Il peut être un tombeau pour un défunt identifiable, ou un Monument aux morts pour un groupe d'individus.

    • Le monument funéraire

      Érigé à la mémoire d'un défunt, le monument funéraire peut être réalisé grâce à différents matériaux. Des tailles et des formes variées facilitent sa personnalisation. Mais tout cela a un prix bien sûr...