La stèle funéraire

Lieux et objets du souvenir

Facultative sur une sépulture, la stèle funéraire permet de personnifier la pierre tombale. Il existe de nombreux modèles permettant de personnaliser au mieux le monument, avec des prix très variés.

La stèle funéraire est un monument généralement en pierre, comportant une gravure, une inscription, ou encore une sculpture à l’effigie de la personne défunte.

La stèle n’a pas de caractère obligatoire, elle permet simplement de personnaliser la pierre tombale.

Présentation de la stèle funéraire

Il existe de nombreuses stèles qui varient selon leur forme, des plus classiques en forme rectangulaires ou ovales, aux plus originales, dessinant un livre ou un papillon. La pierre n’est pas le seul matériau retenu. Il est aussi possible d’opter pour du marbre, du granit ou même du métal.

La personnalisation se poursuit jusqu’à la couleur de la stèle, ainsi que ses dimensions. Avec un bémol cependant, il convient de respecter les tailles (hauteur et largeur) stipulées dans le règlement du cimetière, édité par la mairie. En effet, la stèle ne doit pas être une entrave physique ou visuelle pour les visiteurs du cimetière.

La stèle a essentiellement vocation à mentionner l’identité et les dates du défunt. Mais elle peut aussi faire référence à sa religion.

Prix d’une stèle funéraire

Il faut compter entre 500€ et 1 500€ environ pour une stèle de qualité. Plus la stèle est personnalisée et travaillée, et plus elle coûte cher. Il en va de même lorsque les matériaux utilisés sont plus nobles.

La solidité de la stèle requière une épaisseur d’au minimum 8 cm, afin de résister aux aléas climatiques (vent, grêle, etc.).

Pour choisir sa stèle, il convient de comparer les prix, certes, mais aussi la qualité du produit final. Par conséquent, n’hésitez pas à vous déplacer chez des professionnels pour vous faire votre propre jugement.

Chargement en cours...
Chargement en cours...