Comment appréhender la mort et faire son deuil ?

Il n'est jamais évident d'être confronté à la mort. Avant comme après un décès, certains actes et certains mots peuvent contribuer à atténuer le chagrin et le mal-être ressentis par le départ d'un être aimé.

Que l'on soit le principal concerné ou dans l'entourage d'une personne en fin de vie, les questions fusent, générant parfois des angoisses et un mal-être profond. S'il n'est pas de voie miracle pour évacuer ses maux, et si chaque cas est unique, certaines attitudes peuvent s'apparenter à des remèdes ou des thérapies bénéfiques.

Au sommaire de ce dossier

Préparer une fin de vie digne

Chaque individu souhaite, pour lui-même et ses proches la liberté de pouvoir choisir une fin de vie aussi digne que possible.
Lire l'article

Le funérarium, au service des familles

Le funérarium, ou chambre funéraire, a pour vocation d'accueillir les corps des défunts dans l'attente d'une inhumation ou d'une crémation.
Lire l'article

Comment réagir face à un décès ?

La perte d'un être cher est une étape difficile de la vie, elle provoque une grande douleur et un état de tristesse profond.
Lire l'article

Comment parler de la mort aux enfants ?

Faut-il préserver l'enfant de la mort ? Pas nécessairement, car aborder ouvertement ce sujet peut d'une certaine façon le rassurer et le faire grandir.
Lire l'article

Commentaires

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Chargement en cours...
Chargement en cours...