Les mythes célèbres des Enfers

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Rares sont les mortels ou héros ayant [voulu] pénétré les Enfers et les défier. Pourtant, certains y sont parvenus, à l’image d’Héraclès, d’Enée, d’Orphée, de Thésée et de Psyché, tandis qu’Ulysse a tenté une approche.

Nous avons sélectionné pour vous les principales légendes des héros de la mythologie gréco-romaine, qui sont passés par les Enfers. Découvrez ou redécouvrez ces mythes célèbres.

Héraclès

Héraclès, pris de folie, a tué sa femme Mégara et ses trois enfants. Eurysthée, son plus grand ennemi, le charge alors de réaliser douze travaux. Son ultime défi est de lui rapporter le chien Cerbère, gardien des Enfers. Héraclès part donc à la rencontre du féroce chien à trois têtes. Cependant, Hadès, qu’il croise sur sa route, lui impose de n’utiliser aucune arme. C’est donc à mains nues qu’Héraclès parvient à dominer Cerbère et à le sortir des Enfers. Eurysthée, effrayé par le monstre, exige qu’Héraclès le ramène dans le royaume des morts
.

Orphée

Orphée est parti dans les Enfers pour ramener sa femme Eurydice, décédée par morsure de serpent. Après avoir charmé Cerbère par sa musique, il parvient jusqu’à elle. Mais pour se retrouver ensemble dans le monde des vivants, le dieu Hadès
lui impose de ne surtout pas la regarder
durant la remontée. Une fois sorti des Enfers, Orphée, n’entendant plus la tonalité des pas derrière lui, se retourne et voit s’envoler sa bien-aimée à tout jamais. Une autre version raconte qu’il aurait tenté de la regarder une fois sorti des Enfers… oubliant que sa dulcinée s’y trouvait encore.

Orphée tente alors de redescendre dans les entrailles des Enfers mais il ne la reverra plus. Inconsolable, il aurait fini déchiqueté et sa tête jetée dans un fleuve. Il continuera à chanter en l’honneur d’Eurydice sur l’eau, et même jusque dans sa tombe.

Thésée

Célèbre pour être venu à bout du Minotaure, Thésée enlève Hélène grâce à l’aide de son ami Pirithoos. Pour définir celui qui l’épouserait, ils tirent au sort (ou jouent aux dés selon les versions). Thésée est désigné vainqueur. Cependant, comme Pirithoos se retrouve seul, ils décident de lui trouver une autre femme : ce sera Perséphone, qu’Hadès avait lui-même enlevée avant de devenir son époux.

Leur stratégie échoue et ils sont retenus par le dieu des Enfers, fixés à des fauteuils. Il faudra attendre la venue d’Héraclès pour que Thésée soit libéré. Perséphone accepte en effet qu’Héraclès lui rende sa liberté, s’il parvient à le faire à mains nues. Arraché de son fauteuil, Thésée laisse un morceau de chair sur l’assise (de là est née la légende des fesses plates des Athéniens). Mais il est sauvé, contrairement à son ami Pirithoos qu’Héraclès ne pourra sauver, une secousse ayant poussé les deux hommes à remonter précipitamment vers la surface.

Psyché

Fille de sang royal, Psyché est si belle qu’elle en rend Aphrodite jalouse. Pourtant, Psyché ne trouve pas d’époux. Le vent va la porter jusqu’au palais où vit Eros. Ils sont pris de passion l’un pour l’autre, pourtant Psyché n’a jamais vu le visage d’Eros, qui souhaite garder l’anonymat. Ce bonheur déplait aux sœurs de Psyché qui, envieuses, la mettent en garde face à ce bonheur soudain : il s’agirait en fait d’un monstre qui finirait par la dévorer. Une nuit, prise de curiosité, elle allume une lampe pour observer son amant, d’une beauté radieuse. Une goutte d’huile tombe par mégarde sur Eros qui, se sentant trahi, disparait aussitôt.

Inconsolable, Psyché erre, jusqu’à arriver au temple d’Aphrodite. L’occasion est idéale pour la déesse de se venger de la disparition d’Eros dont elle tient Psyché pour responsable. Elle lui impose alors des épreuves. La dernière consiste à rendre visite à Perséphone
aux Enfers
afin de récupérer un flacon contenant une lotion de beauté. Psyché, prise de nouveau de curiosité, décide de déboucher le flacon. La fumée qui s’en dégage lui recouvre alors le visage, et lorsque Psyché parvient à s’observer, elle constate le résultat hideux. Elle s’évanouit, mais Eros vient la réveiller et lui rend sa beauté originelle. Zeus, informé de l’affaire, réunit les dieux de l’Olympe et exige des excuses d’Aphrodite, désormais apaisée. Eros et Psyché se marient alors.

Ulysse

Le rapport entre Ulysse et les Enfers est un peu différent dans la mythologie. Avant de rentrer à Ithaque, où l’attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque, il part consulter le devin Tirésias dans les Enfers, sur recommandation de la magicienne Circé. Il a en effet besoin de savoir si son épopée finira bien, lui qui a quitté sa famille depuis de nombreuses années. Après avoir obtenu les réponses attendues et avoir croisé de nombreux personnages légendaires (Phèdre, Ariane, Achille, Ajax ou encore Héraclès), il quitte les Enfers pour rejoindre son navire et achever son voyage.

Enée

Après Ulysse, Thésée, Hercule ou Orphée, Énée entreprend un périple aux Enfers pour retrouver son père Anchise, auprès duquel il espère des réponses sur son avenir, et sur le sort des âmes après la mort. Pour ce faire, il est guidé par une sibylle, une prophétesse qui va le mener jusqu’à son père. Après avoir traversé une grande partie des Enfers, Énée parvient aux Champs-Elysées. Son père lui révèle alors qu’après la mort, les âmes subissent un châtiment pour leurs fautes, tandis que d’autres accèdent à l’Elysée ou espèrent la réincarnation. Après cette révélation, Énée et la prêtresse quittent subitement les Enfers par la porte des « Songes Trompeurs ».
Chargement en cours...
Chargement en cours...