La cérémonie bouddhiste

Souvenirs de notre histoire
Chargement en cours...
Chargement en cours...

Le bouddhisme n'est pas une religion à proprement parler mais plus une philosophie de vie. Découvrez le rite funéraire bouddhiste en quelques lignes.

Le bouddhisme n'est pas une religion à proprement parler mais plus une philosophie de vie. Les traditions funéraires varient d'un pays à un autre mais les principes fondamentaux restent les mêmes. Selon cette doctrine, la mort n'est qu'un passage et doit se faire de façon sereine et consciente.

Après le décès, il est donc recommandé d'éviter de toucher le corps jusqu'à ce que l'esprit en soit sorti pour éventuellement renaître ailleurs. Il n'y a pas de toilette purificatrice et le corps est disposé de façon particulière dans le cercueil. Allongé sur le côté droit, sa main gauche est posée sur sa cuisse gauche et sa main droite sous son menton, posture identique à celle de Bouddha lorsqu'il rendit son dernier souffle.

La crémation est d'usage dans le bouddhisme (le Bouddha s’étant lui-même fait incinérer) et le don des organes ou du corps à la science sont tout à fait autorisés. Prières, offrandes et fleurs sont de rigueur.
Chargement en cours...
Chargement en cours...