La cérémonie juive

Souvenirs de notre histoire
Chargement en cours...
Chargement en cours...

Les cérémonies juives varient en fonction des communautés mais les obsèques restent généralement sobres et doivent avoir lieu moins de 24 heures après le décès.

Les cérémonies juives varient en fonction des communautés mais les obsèques restent généralement sobres et doivent avoir lieu moins de 24 heures après le décès. En France, un corps ne peut être inhumé moins de 24 heures après la mort, mais des dérogations préfectorales sont souvent acceptées pour respecter le rituel.

La toilette est pratiquée immédiatement pour purifier le corps tandis que prières et linges blancs l'entourent. Le cercueil doit rester le plus simple possible car, dans la tradition juive, les corps sont normalement inhumés sans cercueil. La crémation est interdite et, comme l'intégrité du corps prédomine sur le reste, les soins de conservation tout comme le prélèvement d'organes sont généralement proscrits.

Le service, présidé par le rabbin, a lieu au carré juif du cimetière. Une fois le cercueil descendu, les proches y jettent trois pelletées de terre, et déposent des cailloux.
Chargement en cours...
Chargement en cours...