Planter un arbre en souvenir d'un défunt

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Sur Dans Nos Coeurs, la plantation d'un arbre permet d'honorer la mémoire d'un défunt tout en s'inscrivant dans une démarche écologique et durable pour la planète. Découvrez cette démarche, et à votre tour, plantez un arbre !

Amour, souvenir, soutien, parfois les mots nous manquent. En plantant un arbre, vous laissez la nature faire vivre votre message au travers des saisons, tout en protégeant la Terre qui a tant besoin d’aide.  Sur Dans Nos Coeurs, il est désormais possible, pour chaque personne défunte, de planter un voire plusieurs arbres, et ce partout dans le monde. Cette démarche vise à rendre hommage à une personne par un message fort : un arbre, symbole de vie, de bien-être et de longévité.

Ainsi, depuis chaque espace souvenirs, il est possible d'accéder à un panel d'arbres à planter en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, selon leur espèce. Chaque arbre dispose de caractéristiques propres qui vous aideront à faire votre choix. Aucun doute que vous trouverez celui qui correspond le plus à son destinataire. Vous pourrez également accéder aux différentes variétés depuis la boutique sur dansnoscoeurs.fr. 

Comment apporter ma contribution ?

Quelques étapes seulement sont requises :

1- Choisir la zone géographique où sera planté l’arbre.

2- Sélectionner l’arbre.

3- Personnaliser par un message.

Vous pouvez choisir de partager cette information ou non dans l'espace souvenirs de l'être proche.

Et voilà, votre arbre n’a plus qu’à être planté ! 

Je plante mon arbre du souvenir

Et après ?

L’arbre que vous avez choisi est planté dans une zone protégée, destinée à la reforestation. L’espèce choisie ainsi que le lieu de plantation définissent la destination finale de l’arbre. En effet, une fois abattu, l’arbre peut servir pour la fabrication de papier, comme matériau de construction ou encore comme denrées pour les animaux.  

Quel est le projet lié à cette nouveauté ? 

Le projet de reforestation mené par notre partenaire Tree-Nation se veut écologique et durable. Cette solution vise à sensibiliser les personnes sur les enjeux du réchauffement climatique et de la déforestation. Il devient ainsi possible de financer la plantation d’un ou plusieurs arbres, dans une démarche éco citoyenne ou tout simplement pour rendre hommage à un proche disparu.

Pourquoi les arbres sont si importants ? 

L’activité humaine intensive, qui conduit notamment au réchauffement climatique, couplée à l’augmentation de la population mondiale, met en péril la nature. Avec plusieurs milliers d’arbres en moins chaque jour, les espaces sauvages se réduisent au détriment des cultures et des habitations. Les programmes de reboisement ne permettent pas de compenser les déforestations, et les politiques gouvernementales peinent à définir des vrais plans de sauvegarde de zones sauvages.

Au-delà du déséquilibre du bilan carbone induit par la destruction progressive de la flore, ce sont des milliers d’espèces animales qui sont menacées voire, déjà, éteintes. Cela entraîne donc automatiquement une transformation des biotopes, ce qui constitue une menace pour l’humain. C’est un peu le serpent qui se mord la queue…

Les arbres permettent donc :

- De limiter les risques de pollution en ingérant le CO2

- D’abaisser les risques d'inondation en retenant l’eau dans leurs racines

- D’éviter la désertification

- De subvenir aux besoins alimentaires dans des pays pauvres

- De générer localement des emplois et éviter ainsi des flux migratoires importants

Alors, qu'attendez-vous pour planter votre arbre ? 

Je choisis mon arbre



Chargement en cours...
Chargement en cours...