Le porteur funéraire

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Véritable gardien du cercueil et présent lors de l’enterrement, le porteur funéraire est un professionnel discret, doté d’une présentation soignée et disponible. Il a un rôle d’assistant lors des funérailles.

Etre porteur funéraire

Le porteur, comme son nom l’indique, est celui qui porte le cercueil. Il participe au transport du défunt, de la préparation du cercueil (capiton, poignées, mise en bière) jusqu’à l’enterrement ou la crémation, accompagné d’autres porteurs. S’il y a intervention d’un thanatopracteur, le porteur l’assiste lors du lavage et habillage du corps.

Généralement, le porteur funéraire est également chauffeur, afin de conduire le corbillard abritant le cercueil. Il sait se rendre disponible durant les funérailles afin d’assister le maître de cérémonie ou le conseiller funéraire. Lors des obsèques, le porteur est chargé de mettre en place les fleurs et les articles funéraires.
Il peut également être amené à réaliser d’autres missions, comme des démarches administratives, du fossoyage et des exhumations.

La formation du porteur funéraire

Aucune qualification spécifique n’est requise pour devenir porteur funéraire. Cependant, une formation de 16 heures est obligatoire dans les 3 mois suivant la prise de fonction. Celle-ci s’articule autour de la législation et de la réglementation funéraire, ainsi que des notions d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, elle sensibilise le salarié à la psychologie et à la sociologie du deuil.

Une bonne condition physique est nécessaire pour pouvoir porter les cercueils. Cela ne signifie pas que la profession n’est réservée qu’aux hommes, bien au contraire. De plus, être porteur-chauffeur funéraire exige de la disponibilité, weekend, nuit comme jours fériés.

La rémunération du porteur en pompes funèbres débutant se situe entre 1450€ et 1600€. Le porteur bénéficie d’une réelle expérience sur le terrain. A ce titre, il peut songer à une reconversion en tant que conseiller funéraire voire maître de cérémonie.
Chargement en cours...
Chargement en cours...