Rendre hommage à une personne partie trop tôt

Mieux vivre le deuil

Confronté à la perte d'un être cher, rendre hommage est un moyen de prolonger son souvenir durant cette période de deuil. S'il n'est pas toujours facile de commémorer la mémoire d'une personne, écrire un message ou déposer une bougie est un bon début.

La plupart d'entre nous fait, durant sa vie, la douloureuse expérience de la perte d'un être cher. Cet évènement tragique, auquel personne n'est préparé, suscite un large éventail d'émotions telles que le déni, la tristesse, l'incompréhension ou la colère. Le choc passé, chacun vit son deuil différemment, et le souvenir de la personne disparue reste en nous. Mais le temps passe, et face à l'absence apparait le besoin de rendre hommage à la personne partie trop tôt.

Pourquoi rendre hommage ?

Quoi de plus naturel que de vouloir rendre hommage aux personnes qui ont compté pour nous ? Quand nous avons vécu tant de bons moments avec ces proches, nous pouvons ressentir le besoin d'honorer leurs mémoires et de partager, avec ceux qui les ont connus, nos plus beaux souvenirs.

Rendre hommage, c'est aussi une manière d'aider ses proches et de leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à penser à l'être cher. Vous pouvez ainsi avancer pas à pas dans votre rapport à sa mort, en cultivant son souvenir.

Mère, père, grand-père, grand-mère, soeur, frère, épouse, époux, femme, enfant, mari, ami... Ils méritent tous de n'être jamais oubliés.

Comment rendre hommage ?

Il existe diverses façon de rendre hommage à un proche disparu. On peut, par exemple, fleurir sa tombe, se rassembler avec ses proches pour un repas du souvenir ou simplement avoir une pensée pour lui. Mais tous ces hommages sont éphémères, et ils ne permettent pas de nourrir le souvenir et de partager la mémoire commune que l'on a d'une personne défunte.

Aujourd'hui, dansnoscoeurs.fr vous permet de créer gratuitement un espace souvenirs. Cette démarche contribue à rendre hommage à un proche d'une manière nouvelle : vous pouvez ainsi partager vos souvenirs, déposer des bougies, des fleurs et des photos, faire livrer des bouquets et même ouvrir une collecte en ligne pour un hommage commun.

L'esprit de solidarité et de partage qui vous anime vous poussera alors peut-être à inviter des proches à vous soutenir dans cette quête au souvenir. En partageant l'espace autour de vous, vous permettrez à d'autres personnes, à leur tour, de rendre un hommage où qu'elles soient. 

Sur Dans Nos Coeurs, vous pouvez créer un espace souvenirs en ligne, gratuitement, en quelques secondes.

Je crée l'espace souvenirs de mon proche          Je découvre un espace souvenirs

Chargement en cours...
Chargement en cours...