Comment aider une personne suicidaire ?

Le saviez-vous ?

Le suicide est l'affaire de tous. Chez une personne suicidaire, les signes alarmants peuvent être nombreux. Toutefois, il est souvent difficile de les décrypter.

Le suicide est l'affaire de tous. Chez une personne suicidaire, les signes alarmants peuvent être nombreux. Toutefois, il est souvent difficile de les décrypter tant nous pouvons être tétanisés par la crainte de voir un proche plonger, sans pouvoir l’aider.

Grâce à la mobilisation des professionnels, des bénévoles, des familles et à la sensibilisation de la société au problème du suicide, il est possible de faire baisser le nombre de suicides. Cela doit être une préoccupation pour tous !

Nos conseils pour aider une personne à risque suicidaire

Si vos doutes se confirment sur les intentions suicidaires d’un de vos proches, il est indispensable de tout faire pour le sortir de son isolement, l'inciter à parler de ses souffrances. Ne le laissez pas tout seul avec ses problèmes, son mal-être, son angoisse. Cette personne a besoin d’être comprise, entendue, écoutée, prise au sérieux. Elle souhaite sûrement ouvrir les portes de sa prison intérieure.

Demandez-lui si elle a déjà pensé au suicide. Si elle vous confirme avoir déjà songé au suicide, tentez d'approfondir ses intentions (A-t-elle planifié un moment pour passer à l'acte ? Un lieu ? Une manière particulière ?) et la cause de son mal-être. Vous devez lui montrer que vous vous souciez d’elle, que vous la prenez au sérieux, que vous êtes disposé à la laisser partager sa douleur avec vous.

A ce stade de votre démarche, vous devez mettre de côté vos jugements et vos idées préconçues. Pour vous qui recueillez des confidences, captez des signaux de détresse, êtes témoin d’une profonde souffrance, il est vivement conseillé de chercher du soutien auprès de votre entourage et auprès de professionnels tels que médecins, psychologues, association ou encore centres d’aide de votre région.

Chacun est acteur pour prévenir du suicide. En cas d’urgence, veillez à retirer de l’habitation les objets et produits toxiques pour la personne et sa vie (médicaments, armes, lames).

Écoutez et ne restez pas tout seul !

Chargement en cours...
Chargement en cours...