Au bord du suicide ? Ne restez pas seul !

Le saviez-vous ?

Près de 11 000 personnes se suicident chaque année en France, sans avoir été comprises ou même entendues. Peut-être avez-vous déjà pensé à partir ? Ou à planifier votre départ ?

Près de 11 000 personnes se suicident chaque année en France, sans avoir été comprises ou même entendues. Peut-être avez-vous déjà pensé à partir ? Ou à planifier votre départ ?

Un évènement vous dépasse ? Vous n'acceptez pas une rupture ? Une maladie inavouable ? Vous vous sentez fatigué par les tracas, épuisé par la solitude, les problèmes et par l’absence de solutions ?
Ce sont dans ces moments que nous vient l’envie de tout quitter, de partir, de mourir.
Pourtant la seule issue n’est pas la mort.

Il est parfois bien difficile de trouver une oreille quand le monde vous semble muet. Mais quand la vie est trop pesante, essayez de vous arrêter, de partager. En parler, c’est déjà se libérer de toute la pression intériorisée.
Autour de vous se tendent des mains prêtes à vous aider. Certains se sentiront plus à l’aise à se livrer à un ami, d’autres à faire appel à une tierce personne. L’important est de ne pas rester seul.

Des professionnels à votre écoute

Professionnels, médecins, psychologues, associations, et groupes de paroles sont disponibles chaque jour pour vous aider.

C’est le cas par exemple, des associations :

  • Suicide Ecoute, qui propose une écoute téléphonique 24h/24h – 7j/7j (anonyme et gratuit) au 01.45.39.40.00

  • SOS Suicide à votre écoute, ouverte 7j/7j au 0.825.120.364 de 16h à 23h et au 01 40 44 46 45 de 12h à minuit.

    Les équipes d’interlocuteurs de ces associations vous accueillent lors des permanences et répondent à vos mails.
    N’hésitez pas à les contacter pour être aidé ou encore obtenir des informations sur une structure d’aide proche de chez vous.

    Les numéros utiles pour vous... et pour autrui

    D’autres personnes souffrant autant que vous en ce moment, ont réussi à retrouver goût à la vie, et s’en sont sorties. Prenez du recul sur votre situation afin de ne pas commettre l’irréparable.

    Dans l'urgence, voici des numéros utiles à contacter :

  • Ambulance/ Pompiers : 15

  • Police-Secours : 17

  • Numéro d'urgence européen : 112

  • Centre antipoison : Centres-AntiPoison.net

  • SOS Jeunes : 119

  • SOS Médecins : 3624

  • SOS Viol France : 0.800.05.95.95

  • Drogues Info Service : 0.800.23.13.13

    Ne restez pas seul !

    Pour les proches de personnes suicidaires, avant de pouvoir les aider, il est important d'apprendre à reconnaître les signes qui peuvent apparaître avant une tentative de suicide, afin d'adopter l'attitude adéquate afin d'aider une personne suicidaire.

  • Chargement en cours...
    Chargement en cours...