Stop au suicide ! Luttons contre ce fléau !

Le saviez-vous ?

Cause de mortalité importante constatée à tout âge, le suicide difficile à anticiper mais qui peut être évité. Il existe en effet des moyens de prévention pour lutter contre ce fléau qui touche notre société entière.

Chaque année en France, plus de 220 000 personnes perdent l’envie de vivre, tentent de mettre fin à leurs jours et 11 000 se donnent la mort, laissant derrière elles des familles et des proches dans l’incompréhension et le questionnement.

Présent chez toutes les générations, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans et la première cause de mortalité chez les jeunes adultes de 24-34 ans. De plus, ces dernières années sont marquées par une augmentation du nombre de suicide chez les personnes âgées.

La Journée Nationale de Prévention contre le Suicide a pour but de sensibiliser à ce drame vécu par nombre de familles, mais surtout d’attirer l’attention sur les moyens de prévention.

Motivé par la volonté de quitter une vie intolérable, où stopper la souffrance est devenu une priorité, le suicide se déroule en 3 étapes :

L’idéation : La mort semble la SEULE solution pour sortir de cette souffrance.

La macération : L’idée de partir devient obsessionnelle, le départ se prépare dans la personnalité et l’environnement de la personne souffrante.

La cristallisation : La planification de l’acte suicidaire s’organise peu à peu. C’est le passage à l’acte.

Pendant ces 3 étapes, de nombreux signaux plus ou moins visibles et compréhensibles sont envoyés aux proches. Reconnaître, prendre au sérieux, décoder ces signaux permettent d’obtenir des réponses précises et de secourir une âme qui ne cherche qu’à être écoutée et aidée.

Commentaires

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Chargement en cours...
Chargement en cours...