Comment rendre hommage à la Toussaint ?

Alors que la Toussaint approche, les hommages et commémorations vont se multiplier. Cette année, irez-vous rendre visite à un proche au cimetière ? Lui rendrez-vous hommage à distance ? Vous réunirez-vous en famille pour évoquer vos souvenirs ?

La Toussaint est une période de l’année que chacun aborde différemment. Si elle est souvent associée au deuil, à la tristesse et à la nostalgie, elle ne doit pas perdre son caractère de fête familiale. Peu importe notre âge et nos croyances, nous avons tous un cœur meurtri par la perte d’un proche. La Toussaint est une invitation à sa commémoration.

En cette période spéciale, qui suscite des sentiments divers en chacun d’entre nous, l’essentiel est d’honorer le proche par des mots ou des actions qu’il aurait appréciés. Choisir la marque d’attention appropriée relève d’un consensus entre vous et l’être cher, puisqu’elle caractérise le lien particulier qui vous unit. À travers toutes ces attentions, vous allez entretenir sa mémoire, et ainsi le faire vivre en vous pour toujours.

L’hommage au cimetière

La Toussaint est l’occasion de se rendre au cimetière, afin d’être au plus proche de la personne disparue. C’est un instant de recueillement et d’intimité favorable au fleurissement des sépultures. Si les chrysanthèmes restent les plus plébiscitées, d’autres fleurs permettent plus de personnalisation.

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer au cimetière, une panoplie de bouquets existe en livraison rapide, avec dépôt des fleurs à l’endroit désiré.

L’hommage à distance

L’hommage est une manifestation personnelle que l’on ne peut pas toujours matérialiser au cimetière. C’est pour cette raison que DansNosCoeurs offre un éventail de possibilités que résume l’un de nos internautes, Christian G. : « A une époque où nous voyageons de plus en plus, il n'est plus possible de se rendre aussi souvent qu'on le souhaiterait au cimetière. Lorsque j'éprouve le besoin de me rapprocher de mon père disparu, je peux revoir des photos ou tout autre document que j'avais mis sur le site. »

Comme Christian, immortalisez la pensée ou le souvenir de l’être cher par la création d’un album que vous alimenterez par des photos. Si vous ressentez aussi le besoin d’écrire, faites part d’une confidence, d’un témoignage, d’une anecdote ou d’un souvenir à jamais gravé dans votre mémoire.

Si vous préférez la sobriété, optez pour une chaleureuse bougie, qui sera tout autant appréciée en cette période singulière.


« Le plus petit geste est toujours mieux que la plus grande des intentions »

L'hommage en famille

Profitez de la Toussaint pour retrouver votre entourage et partager un bon repas ensemble. Ne vous sentez pas coupable de l’absence d’un proche, à l’inverse, entretenez son souvenir par l’évocation de moments agréables passés avec lui.

En vous rapprochant ainsi des personnes qui comptent, vous parviendrez à vaincre vos douleurs.


« Dans une famille on a beau avoir vécu les mêmes choses, on n'a pas les mêmes souvenirs. »
Marie Darrieussecq

Chargement en cours...
Chargement en cours...