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Rubrique : Démarches après décès

Témoignage d’un coach en rangement

Le 24 juillet 2017 16:00 par Dans Nos Coeurs

« Le coaching en rangement est un métier formidable et enrichissant ! Quelle que soit la situation pour laquelle mes futurs clients me sollicitent, je découvre à chaque fois de nouvelles personnes, de nouveaux intérieurs et des personnalités très différentes. »

Home organiser : être au plus proche de l’histoire des « clients »

« La première prise de contact se tient toujours sur le lieu où se dérouleront le tri, les rangements et les prises de décisions. En quelques questions, je mesure rapidement la situation de détresse ou au contraire, le désir d’avancer de mes clients. Ensemble, nous prenons un ou plusieurs rendez-vous afin de commencer le travail. Certaines personnes préféreront me laisser travailler seule, d’autres, au contraire seront ravis de partager ces moments avec moi et d’en apprendre plus sur le métier d’home organiser.

C’est là que j’entre réellement dans l’intimité des gens et de leur famille. Je reste toujours à l’écoute avec beaucoup de pudeur et de recule et ne porte aucun jugement sur ce que je vois et entends. La discrétion est ma règle en tant que coach en rangement. Je suis heureuse et fière de voir à quel point mes clients me font confiance: il m’est arrivé, lors d’un premier rendez-vous, de voir partir la personne quelques heures me laissant seule, s’en remettant entièrement à mon jugement. »

Coach en rangement : gérer des épreuves comme le décès

« Dans le cas d’un décès, le métier de coach en rangement m’amène à rencontrer des familles parfois dans un véritable désarroi. Lors d’un déménagement, ils perdent non seulement un être cher, mais aussi leurs repères et leurs souvenirs. Tout cela est très déstabilisant. Je les aide dans les rangements mais je les soutiens également moralement sans rien brusquer, mais tout en gardant en mémoire les objectifs de délais à atteindre (déménagement, vente, etc…)

Il m’arrive aussi de devoir réunir plusieurs membres de la famille afin de prendre avec eux les bonnes décisions :

- Quoi garder et pour qui ? Où stocker ?

- Quoi vendre, donner, jeter ?

- Quelle répartition ?

Parfois, il y a des désaccords entre les personnes et je suis là aussi pour les aider à trouver une solution d’entente. Si la discorde perdure, je propose une issue plus radicale : par exemple, une expertise afin de donner une valeur aux meubles et objets et les répartir également quand cela n’a pas été fait au préalable par les parents.

Pendant les rendez-vous, j’apprécie lorsque mes clients me proposent une petite pose dans nos tris et qu’ils me montrent des photos d’eux en famille ou bien des lettres ou encore des objets personnels et qu’ils évoquent des souvenirs. Cela m’aide à mieux les connaître et comprendre leur attitude face aux rangements.

Lorsque l’un de mes clients âgé disparaît, il arrive que les membres de sa famille se tournent tout naturellement vers moi pour les aider lors de la succession à trier des papiers car il n’est pas facile d’entrer seul dans l’intimité de ses parents et ma présence rend ces moments-là moins pesants.

Le travail d’home organiser terminé, et les objectifs atteints, je mesure combien ces rencontres créent des liens très forts. Il n’est pas rare que nous nous téléphonions pour prendre de nos nouvelles respectives. Le plus gratifiant pour moi reste lorsqu’ils me re-contactent pour d’autres occasions et me présentent à des proches pour de nouvelles prestations.

J’aime mon métier et ses rencontres ! »

Irène Van den Driessche

Coach en rangement et organisation personnelle

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