Accueil > Conseils > Démarches après décès > Trier les affaires après le départ d’un être cher

Rubrique : Démarches après décès

Trier les affaires après le départ d’un être cher

Le 4 août 2017 14:30 par Dans Nos Coeurs

Faire le tri après un décès avec un coach en rangement

Le choc, la tristesse et le désespoir passés, il faut, malgré tout, retrouver une certaine lucidité et prendre en compte tout ce qui suit la disparition d’un proche.
Vous aurez, dans un premier temps, à déclarer le décès à plusieurs organismes et administrations comme la mairie, les impôts, la retraite, etc... Puis vous aurez à constituer un dossier comprenant les papiers que vous demandera le notaire qui sera mandaté pour traiter la succession dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.
C’est un tri classique de papiers administratifs où, généralement, l’affect n’a pas sa place.

La douleur sera plus présente quand il s’agira de débarrasser une maison ou un appartement après un décès. Par exemple, pour effectuer le tri de toutes les affaires personnelles, telles que les vêtements, que nous avons eu l’habitude de voir porter par la personne disparue. Puis les meubles et les objets du quotidien. Enfin, toutes les choses très intimes comme des objets, un parfum, un journal, des bijoux, des souvenirs, des photos, etc..

Le rôle de coach en rangement est d’accompagner les personnes qui le souhaitent dans toutes les démarches obligatoires et si souvent pénibles.

Débarrasser une maison après un décès : une tâche difficile à gérer

Pour débarrasser une maison après un décès, il faut aussi considérer le temps qui nous est donné. De multiples situations existent, mais bien souvent, il est nécessaire de vendre ou rendre le bien ayant appartenu à la personne disparue. Les délais peuvent être très courts et déstabiliser des gens déjà fragilisés par ces événements.

Aussi, mon empathie et ma bienveillance les rassurent tout en les soulageant. Ils savent qu’ils peuvent compter sur mon efficacité et ma rigueur sans avoir à cacher leur douleur. En tant que coach en rangement, le fait de ne pas connaître le défunt me permet d’avancer et de garder en tête les objectifs fixés.

Lors d’une succession, les héritiers peuvent parfaitement s’entendre, comme se détester copieusement. Le coach en rangement peut servir de médiateur et calmer les tensions. Dans le cas contraire, il propose des solutions pour le partage du mobilier et des objets si cela n’a pas été fait au préalable par le défunt.

Comment organiser le tri après décès ?

Pour débarrasser une maison après un décès, le tri se répartit de différentes manières :

  • Distribution équitable entre les héritiers et suivant le degré de parenté avec le défunt.
  • Vente éventuelle par des professionnels ou par internet.
  • Dons à des associations caritatives.
  • Mise en garde-meubles.
  • Débarras pour ce qui est à jeter.


Le coach trouve toutes les solutions possibles afin de finaliser le tri dans les délais demandés.

Dans le cas d’un héritier unique, ce tri peut devenir particulièrement angoissant. Ainsi, être aidé devient presque indispensable pour faire face à ce moment si délicat. N’ayant pas d’affect envers le défunt, un coach en rangement soutient la personne confrontée au tri en restant objectif. Avec l’accompagnement d’un coach en rangement, vous êtes assuré beaucoup plus vite qu’en étant seul.

Faire le tri seul peut être aussi un choc si l’on exhume des non-dits ou des événements jusqu’alors cachés ou enfouis en dénis, prenant au dépourvu ceux qui les découvrent. Ce peut être aussi de belles surprises, et la mission du coach est de temporiser et calmer les esprits.

Lorsque l’on perd un enfant, le tri devient presque impossible par la douleur qu’il engendre. "L’un de mes clients n’a pas pu entrer dans la chambre de son fils avant plusieurs mois tant la souffrance était grande" témoigne Irène, coach en rangement.

Quelles que soient les circonstances, il est toujours difficile de trier les affaires d’un défunt. Malgré tout, c’est une intrusion dans la vie privée et cela reste moins culpabilisant de le faire avec une aide bienveillante et objective comme celle du coach en rangement.

Irène Van den Driessche

Coach en rangement et organisation personnelle

Vous souhaitez être aidé dans le rangement et le tri, suite au décès d’un proche ?

Contactez Irène, Coach en rangement et organisation personnelle




Partager l'article

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi ... (articles similaires)

  • Le coach en rangement aide après un décès

    Découvrez le rôle et les différentes missions du coach en rangement. En cas de décès et pour vous aider dans le tri d’une maison après une succession, le coach en rangement est un soutien important.

  • Témoignage d’un coach en rangement

    Le coach en rangement peut vous aider au quotidien mais également lors d’épreuve comme le décès d’un proche. Apprenez-en plus sur le métier d’home organiser grâce à notre témoignage de professionnel.