Comment préparer la succession ?

Gérer mon patrimoine

Préparer sa succession de son vivant est désormais très courant. Après son décès, c'est ainsi plus simple pour la famille de s'occuper de la succession du défunt.

Préparer sa succession n'est plus du tout un tabou, bien au contraire, aujourd'hui, préparer sa succession est un pari sur l'avenir pour celles et ceux qui souhaitent donner un but à leur vie et espèrent pouvoir transmettre le fruit de leur travail aux générations futures.

Préparer sa succession c'est également soulager d'un poids sa famille et ses proches. Accablés par la perte d'un être cher, ils seront rassurés de savoir que les droits de succession seront respectés selon la volonté du défunt. Il est également possible de préparer sa succession
dans le présent et de commencer à transmettre son patrimoine de son vivant. Par exemple, la donation-partage permet de répartir de son vivant, tout ou partie d'un patrimoine entre les enfants. C'est à la fois une donation et un partage anticipé de succession, ce qui signifie qu'après le décès de la personne concernée, les biens en question ne seront pas rapportables à la succession.

Préparer sa succession c'est également prévoir toutes les conséquences de sa disparition et mettre à l'abri son conjoint, ses enfants et son entreprise. C'est aussi une occasion supplémentaire pour désigner le ou les bénéficiaires des contrats d'assurance vie et pour prendre des dispositions concernant ses funérailles ou encore le don d'organes
.

Commentaires

Chargement en cours...
Chargement en cours...

Chargement en cours...
Chargement en cours...