Deuil

deuil

La perte d'un être cher est une épreuve douloureuse. Le deuil qui la suit est un processus long, complexe mais normal, à l'issue duquel les souvenirs prennent le dessus. Dans cette étape difficile, le réconfort et le soutien moral sont importants. Les petits mots font du bien, qu'ils nous viennent de nos proches, d'une simple connaissance ou d'encore plus loin.

expliquer-mort-enfant

La mort est parfois un sujet délicat à aborder, surtout avec les enfants. S'il n'y a pas de solution miracle pour leur en parler, il existe des ouvrages permettant de les familiariser peu à peu avec elle, à travers des histoires adaptées à tous les âges.

Lire "Comment expliquer la mort à un enfant ?"
vivre-deuil-noel-nouvel-an

Joyeuses pour certains, douloureuses pour d'autres : les fêtes de Noël et de fin d'année ont le pouvoir de réunir la famille pour vivre le meilleur mais aussi pour faire face au pire, comme un deuil.

Lire "Comment mieux vivre Noël et les fêtes ?"
apprendre-a-faire-son-deuil

Le deuil est un processus long qui se compose de cinq phases : le déni, la révolte ou la colère, le marchandage, la mélancolie voire la dépression et enfin l'acceptation. Selon la personne, ces étapes se prolongent plus ou moins dans le temps.

Lire "Quelles sont les 5 étapes du deuil ?"
deuil-fetes-fin-annee

Les fêtes de fin d'année peuvent être une période douloureuse à traverser pour des familles endeuillées. D'un deuil en cours au manque d'un être cher, ces fêtes familiales font ressurgir des souvenirs parfois associés à des maux profonds.

Lire "Comment vivre son deuil en fin d'année ?"