Comment choisir son assurance obsèques ?

Préparer mes obsèques

L'assurance obsèques est proche de l'assurance vie. Souscrite de son vivant, l'assurance obsèques facilite le gestion de l'après-décès pour la famille.

Qu'est-ce-qu'une assurance obsèques ?

L'assurance obsèques est une variante de l'assurance vie. En plus du versement d'un capital ou d'une rente à son bénéficiaire, ce contrat obsèques permet de prendre en charge l'organisation et le déroulement des funérailles du défunt.

Lorsqu’un membre de la famille ou un ami décède, en tant que proche, vous avez tout à régler. Outre les aspects financiers, vous rencontrez toute une série de problèmes pratiques comme le choix de l’entrepreneur de pompes funèbres, la mise en œuvre de l’organisation des obsèques et des formalités administratives qui s’en suivent.

Ce sont des choses difficiles à gérer durant cette délicate période. Un contrat d’assurance obsèques permet dans tous les cas de couvrir les frais des obsèques, mais en fonction de la compagnie proposant les obsèques et du type de police, des services supplémentaires peuvent être inclus, tels que :

- L’accueil téléphonique ;

- Le rapatriement ;

- L’organisation des obsèques ;

- Une assistance psychologique pour les membres de la famille ;

- Une assistance administrative pour aider les proches ;

- La prise en charge des formalités administratives ;

- Le service après décès etc.

Contracter une assurance obsèques

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, vous déterminez vous-même la somme que vous souhaitez consacrer à vos funérailles. Puis, vous déterminez le temps sur lequel vous souhaitez étaler vos cotisations. Une prime mensuelle, trimestrielle ou annuelle est alors fixée. Vous réalisez, en quelque sorte, une épargne
pour vos funérailles ; mais il s’agit bel et bien d’une assurance puisque le contrat prévoit une couverture de risque ; dans le cas où vous n’auriez payé qu’une seule année de prime, le bénéficiaire désigné du contrat recevra quand même le montant total du capital.

Certains sites, tel que assurland.com, peut vous aider à choisir et trouver un contrat adapté à vos besoins.

Les questions à se poser au moment de souscrire

Voici les questions importantes qu’ils convient de se poser au moment de la souscription d’une convention obsèques :

- Pour quels risques suis-je couvert et pour quel montant ?

- Des services ou une assistance supplémentaire sont-ils prévus avant, pendant ou après les obsèques ?

- Dans quelle mesure l’assureur est-il spécialisé en la matière ?

- Puis-je communiquer mes dernières volontés pour mes funérailles ?

- Pour quelle somme dois-je idéalement m’assurer ?

Important : Vérifiez bien que le montant cotisé est bien indexé sur le coût de la vie ; vous éviterez ainsi que la somme déboursée pour vos funérailles ne soit pas suffisante pour respecter vos dernières volontés.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour discuter, avec lui, des différentes possibilités d'épargne et de contrat d'obsèques.


Chargement en cours...
Chargement en cours...