F.A.Q. : Espace souvenirs

Qu’est-ce-qu’un espace souvenirs ?

Un espace souvenirs est un endroit où vous pouvez rendre hommage à ceux qui sont partis et qui vous sont chers. Ainsi, vous pouvez cultiver son souvenir avec des messages, des photos, des hommages virtuels et les condoléances. L’espace souvenirs est là pour traverser les barrières du temps et conserver une trace pour les générations futures. Il vous aide à préserver le souvenir.

Comment créer un espace souvenir ?

Un espace souvenir peut être librement créé par un internaute, quel que soit le lien de parenté qui l’unit au défunt. Pour cela, il convient de cliquer sur le menu “Je crée un espace souvenirs” et de se laisser guider dans les différentes étapes de la création.

Nous tenons à informer qu’annoncer un faux décès peut être lourdement sanctionné par la loi. La création de l’espace souvenirs vous permet d’en devenir automatiquement le gestionnaire. Un espace souvenir peut également avoir été ouvert par la diffusion d’un avis nécrologique émanant de l’un de nos partenaires de la presse écrite.

Comment et pourquoi gérer un espace souvenirs ?

En dehors du cas où la gestion est attribuée lors de la création d’un espace souvenirs, il est possible de devenir gestionnaire en cliquant sur le bouton “Je deviens gestionnaire” présent à gauche dans l’espace souvenirs. Il suffit ensuite de renseigner les informations demandées. Cette démarche est totalement gratuite.

Un même utilisateur peut gérer plusieurs espaces. Il peut également céder la gestion à tout moment.

Devenir gestionnaire d’un espace souvenirs permet de suivre toute l’activité de l’espace, de modérer les contributions mais aussi de personnaliser les informations du défunt.

Les avantages liés au statut gestionnaire se trouvent plus bas dans cette page ou en cliquant sur le lien suivant.

Affichage des espaces souvenirs et diffusion des informations

Lorsqu’un avis nécrologique est présent au sein d’un espace souvenirs, c’est que la famille ou la personne ayant contracté l’annonce a souhaité une diffusion sur dansnoscoeurs.fr. A défaut, ou si le service ne lui a pas été proposé, l’avis nécrologique n’est pas visible dans l’espace. Seules les informations d’état civil du défunt et éventuellement celles de la cérémonie à venir apparaissent.

Certains espaces souvenirs sont totalement vides

Ces espaces n’ont pas encore été alimentés en souvenirs. Ils ne le seront peut-être jamais. Vous pouvez naturellement déposer des condoléances, une bougie ou des photos dans cet espace, comme dans tout autre espace sur dansnoscoeurs.fr.

Il y a plusieurs espaces ouverts pour un même défunt

Il est possible que plusieurs espaces ait été créés pour un même défunt. Ce cas de figure peut se présenter pour diverses raisons. Nous vous invitons à nous faire remonter ces cas lorsqu’ils se présentent afin d’opérer un traitement de fusion si cela s’avère nécessaire.

Attention cependant, une même identité n’est parfois qu’un cas d’homonymie.

Combien de temps un espace souvenirs reste-t-il en ligne ?

L’espace souvenirs reste hébergé tant qu’il respecte les conditions générales d’utilisation du site, ou qu’aucune demande de suppression n’a été formulée par son créateur ou, à défaut, par la famille et le journal associé si un avis nécrologique a été diffusé en son sein.

Je ne retrouve pas un défunt

Les avis nécrologiques présents sur le site dansnoscoeurs.fr proviennent de la rubrique Nécrologie de la Presse. Les groupes partenaires font paraître les avis nécrologiques dans leurs journaux et sur ce site.

Dansnoscoeurs.fr vous permet de retrouver les avis de décès des journaux partenaires dans des délais propres à chaque accord mis en place entre le site et chaque titre. Il est donc possible de ne retrouver un avis sur dansnoscoeurs.fr que deux voire trois jours après la parution dans le journal, si diffusion il y a eu.

Comment et pourquoi devenir gestionnaire d'un espace souvenirs ?

Il y a plusieurs manières de devenir gestionnaire d'un espace souvenirs :

  • Vous avez créé un espace souvenuirs gratuit sur dansnoscoeurs.fr

  • Vous avez annoncé un décès sur dansnoscoeurs.fr

  • Vous prenez le statut d'un espace déjà créé et en ligne, à condition que ce statut soit vacant

  • Vous avez souhaité la diffusion d'un avis dans la presse et avez communiqué à cette occasion votre adresse e-mail, rattachée à la gestion de l'espace associé sur Dans Nos Coeurs


En devenant gestionnaire d'un espace souvenirs, vous pourrez :

  • être alerté par email des nouveaux messages de condoléances déposés, ainsi que de toute autre contribution

  • répondre aux messages privés s'il y en a

  • supprimer les messages et contenus jugés inappropriés ou abusifs

  • ajouter une photo de profil, une photo de couverture et rédiger la biographie de votre proche

  • apporter des informations sur le défunt : dates, professions, loisirs, lieu de la sépulture...


La gestion d'un espace souvenirs est accessible directement depuis le bouton rouge "J'accède à la gestion de l'espace" situé en haut à droite de la photo de couverture.

Pour revenir à l'affichage classique, il convient de cliquer sur "Je reviens à l'espace souvenirs". Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu'en mode gestion, d'autres le sont aussi en affichage classique (par exemple la gestion des messages de condoléances).
Chargement en cours...
Chargement en cours...