Adressez vos condoléances

Que sont les condoléances ?

Les condoléances sont des messages de soutien ou de sympathie déposés par des amis, des proches, des membres de la famille du défunt ou des connaissances.

Les condoléances peuvent être déposées lors de la cérémonie sur le registre proposé par les pompes funèbres ou sur le site internet ayant publié l'annonce du décès. Sur le site dansnoscoeurs.fr, les condoléances peuvent être déposées sans limites dans le temps.

Qu'est-ce qu'un témoignage ou message de souvenirs ?

Un témoignage est un message comportant les moments marquants de la vie du défunt, des instants partagés avec lui, des témoignages de vie...
Tout comme les condoléances, les témoignages peuvent être déposés par des amis, des proches, des membres de la famille du défunt ou des connaissances.

Comment déposer un message de condoléances ou un témoignage ?

Le service de dépôt de condoléances et de témoignages sur dansnoscoeurs.fr est un service gratuit.

  • Recherchez le défunt pour lequel vous souhaitez déposer un message, puis cliquez sur "J'écris un message".
  • Saisissez votre texte dans la zone prévue à cet effet. Pour le rédiger, vous pouvez utiliser les formules proposées pour vous guider ou le rédiger entièrement vous-même. Vous pouvez également combiner les deux méthodes.
  • Une fois votre texte complet, appuyez sur le bouton « Je publie mon message ». Si vous n'êtes pas encore connecté, connectez-vous ou inscrivez-vous (inscription gratuite, la connexion se fera automatiquement après la création de votre compte).
  • Votre message sera alors mis en ligne et visible publiquement, par la communauté ou seulement par le gestionnaire (si l'espace en possède un) selon le paramètre renseigné au préalable.

Qu'écrire dans votre message ?

Ce texte sera lu par les proches et la famille du défunt. Il n'existe pas de règles particulières pour la rédaction d'un message de condoléances ou un témoignage : laissez parler votre coeur et exprimez votre soutien, votre sympathie à la famille. Peu importe la formule, lors d'un décès, l'émotion et la sincérité comptent davantage que la grammaire ou la syntaxe.

le site dansnoscoeurs.fr met à votre disposition des formules pré-établies si vous souhaitez être guidé(e) dans votre rédaction. Pour en obtenir la liste, cliquez sur le
lien "J'utilise une formule modifiable" qui se trouve au-dessus du champ de saisie de votre texte.

Comment la famille est-elle informée des condoléances déposées ?

Si l'espace souvenirs possède un gestionnaire, celui-ci est automatiquement prévenu par email d'une nouvelle activité sur l'espace. A défaut d'un gestionnaire, les membres de la communauté sont notifiés qu'un message a été déposé, si celui-ci est rendu public.

La famille peut également consulter les messages déposés en se rendant directement dans l'espace souvenirs.

Qui peut voir les messages de condoléances ?

Les messages peuvent être lus publiquement, ou seulement par la communauté, voire seulement par le gestionnaire si l'espace souvenirs en possède un (à condition d'avoir mentionné ce critère avant la publication).

Comment modifier ou supprimer le texte déposé ?

Si vous êtes à l'origine d'un message de condoléances et seulement dans ce cas, vous pouvez en modifier le contenu, grâce au bouton "Je modifie ce message". Il est également possible d'opter pour la solution de retrait du message en cliquant sur "Je supprime ce message".

Chargement en cours...
Chargement en cours...