Avis nécrologiques

Ce lexique spécial décès vous aidera à comprendre cet univers souvent flou, grâce aux définitions présentes dans cette catégorie avis nécrologiques.

Quelle différence y a-t-il entre un avis d'obsèques et un avis de décès ? Quand faire paraître une annonce de remerciements ? Les connaissances du milieu de la nécrologie vous aideront à affronter la disparition de
vos proches et à entamer sereinement votre phase de deuil.

Que vous soyez un particulier, une société de pompes-funèbres ou une autre entité morale, vous pouvez annoncer un décès par la diffusion d'un avis nécrologique.

Avis de décès :

Un avis de décès est une annonce publiée dans un média approprié (Presse Régionale et Internet en général) permettant d'informer les proches et les membres de la famille du défunt.
Cet avis est généralement publié après la cérémonie, lorsque celle-ci se veut privée.

Avis d'obsèques :

Un avis d'obsèques est une annonce publiée dans un média approprié (généralement la Presse Régionale et Internet) pour informer du décès d'un proche et
diffuser les dates et horaires des obsèques. Cet avis est en principe publié 2 à 3 jours avant la cérémonie.

Remerciements :

L'annonce de remerciements est elle aussi un avis nécrologique. Elle correspond au message par lequel la famille d'un défunt remercie les proches et amis lui ayant apporté leur soutien et leur affection.
Elle paraît généralement dans le mois qui suit la parution de l'avis de décès ou d'obsèques.

Avis de messe :

L'avis de messe est publié le plus souvent dans un journal régional à l'occasion de la messe anniversaire du décès de la personne disparue.

Souvenirs :

L'annonce de souvenirs est généralement publiée aux dates anniversaires de la disparition du proche.

Condoléances :

Les condoléances sont les messages de sympathie et de soutien déposés par les amis ou les proches du défunt sur un livre de condoléances qui peut être physique
(cahier présenté lors de la cérémonie) ou virtuel (espace condoléances dédié sur le web).

Nécrologie :

Le terme nécrologie possède deux sens. Il peut correspondre à la liste des personnes décédées durant une période ou au texte biographique dédié à un défunt.

Chargement en cours...
Chargement en cours...